J'ai 16 ans et j'ai appris que l'âge légal en Suisse pour regarder su porno était de 16 ans.
Néanmoins, mes parents m'ont installé un contrôle parental qui me bloque et m'interdit d'aller consulter des sites pornographiques.
Je voudrais savoir si ils ont le droit de m'en empêcher alors que j'ai maintenant l'âge de pouvoir en regarder.
Merci d'avance

Réponse

Les parents sont responsables de l’éducation et de la protection de leurs enfants jusqu’à leur majorité (18 ans). Comme tu es mineur, tu es sous leur responsabilité et ils ont donc tout à fait le droit de poser des limites s’ils jugent nécessaires pour ta santé ou ta sécurité.

Il est effectivement autorisé de regarder du porno à partir de 16 ans, mais comme nous te l’avions également transmis, la plupart des sites interdisent l’accès aux personnes de moins de 18 ans. De plus, il existe également de la pornographie interdite pour tout le monde qui implique les enfants (pédopornographie), des scènes de viols et scènes avec des animaux. Ces contenus sont illégaux en Suisse. En installant un contrôle parental, tes parents te protègent des contenus pornographiques qui pourraient ne pas être adaptées à ton âge et être choquants.

Il est tout à fait normal de se poser des questions sur la sexualité et être curieux. Cependant, la pornographie véhicule des images fausses de la réalité. Le sentiment amoureux est souvent absent de ces films et la femme est représenté comme un objet sexuel.

Tu peux donc apprendre à t’exciter seul, sans regarder de porno avec ton imagination et tes fantasmes.

À bientôt sur ciao !

Dernière modification le 3 août 2023