Ma copine prend la pilule tout les soirs à 21h vendredi soir on a fait l’amour et samedi soir elle a oublié de la prendre mais elle l’a prise dimanche à 9h30 du matin y a-t-il un risque ou pas que elle tombe enceinte ?

Dans l’attente de votre réponse, je vous pris d’agréer, mes salutations les meilleures.

Réponse

L’oubli d’une pilule ne présente pas de risque s’il ne dépasse pas 12 heures. Si l’oubli dépasse 12 heures de la prise habituelle, la contraception n’est plus assurée. Dans votre situation, si votre copine prend habituellement sa pilule à 21 heures et qu’elle l’a prise le lendemain à 9h30, l’oubli dépasse 12heures, il y a donc un risque de grossesse.

Dans ce cas, votre copine pourrait avoir besoin d’une contraception d’urgence. Nous vous conseillons donc de vous rendre sans tarder dans une pharmacie ou un centre de santé sexuelle de votre canton pour savoir quoi faire et s’il est nécessaire de prendre une pilule d’urgence. Pour rappel, la pilule d’urgence peut être prise, selon la méthode, au plus tard 72 heures ou 120 heures après un rapport sexuel à risque mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace. Nous vous joignons l’adresse.

A bientôt sur ciao

Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 31 juillet 2023