Question (Fille / 2010)
Bonjours j'ai très peur de mettre un tampon et le problème et que on va a aquabasilea lundi avec mes proches, pourriez vous me aider. merci de avance a bientôt

Réponse
Il existe plusieurs sortes de tampon, de tailles différentes selon ton flux menstruel, avec ou sans applicateur. Pour mettre un tampon sans applicateur en place, tu devras le pousser dans ton vagin avec les doigts. À toi de choisir, avec celui où tu te sens le plus à l’aise.
Avant d’introduire un tampon pour la première fois, il est important de connaître ton corps. Pour cela, tu peux t’aider d’un miroir ou de tes doigts pour repérer l’entrée de ton vagin qui se situe entre les lèvres de ta vulve. Cette « entrée » est l’endroit où tu dois insérer le tampon.
Pour commencer, il est important de te laver les mains afin d’éviter d’introduire des bactéries dans ton vagin.
Il faut ensuite trouver une position confortable. Certaines femmes préfèrent s'assoir sur les toilettes pour insérer leur tampon, d'autres se tiennent debout en s'accroupissant légèrement. Tu peux aussi placer un pied sur les toilettes ou le bord de la baignoire afin que l'entrée de ton vagin soit plus facilement accessible.
Il est normal d’être un peu nerveuse la première fois que l’on insère un tampon, mais essaye de te détendre autant que possible. Plus tu seras détendue, plus il te sera facile d’introduire le tampon.
Il te suffit ensuite de placer la tête du tampon à l’entrée du vagin et l’introduire doucement dans ton vagin, soit en poussant sur l’applicateur, soit en le poussant avec tes doigts. Une fois inséré, tu ne devrais, en principe, quasiment plus le sentir.
Si tu ressens une gêne ou que tu as l’impression que le tampon n’est pas entièrement inséré (si c’est le cas, tu peux alors apercevoir sa partie inférieure dépasser de ton vagin), tu peux le retirer en tirant sur la ficelle et réessayer à nouveau.
Enfin, sache qu’il n’y a aucune honte à avoir ses règles, ni à être débutante en tampon. Si tu as la possibilité, tu peux également te faire aider par une personne de ton entourage (mère, sœur, amie, etc). Tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton afin d’avoir des explications supplémentaires et même une démonstration. Nous te joignons l’adresse.
Nous te souhaitons un bel été et restons à ton écoute,
Centre de santé sexuelle Bienne - Adresses utiles