Question (2003)
Bonjour, voilà la situation: j’ai eu un rapport avec mon copain et pour la première fois il ne s’est pas retiré à temps et à fini en moi, sans préservatif. Je prend comme contraception le patch, je voulais savoir si il fallait que je prenne la pillule du lendemain ou comment je dois faire?
y’a il de grand risque de tomber enceinte ou non?

Réponse
Vous dites que votre copain ne s'est pas retiré à temps et à éjaculer en vous, mais vous dites également que vous êtes sous contraception avec le patch. Avez-vous eu un problème avec votre patch (oublier de le changer, décollement) ?
Si ce n'est pas le cas, votre patch assure une contraception efficace en mettant notamment vos ovaires au repos. C'est uniquement lorsque l'on a un problème avec le patch, par exemple lorsque l'on oublie de le changer durant plus de 48 heures que l'efficacité de la contraception n'est plus assurée.
Ainsi, si vous avez utilisé correctement votre patch, il n'y a pas de risque de grossesse. La protection contraceptive se maintient également durant la semaine de pause. Si par contre, il y a eu un problème, il se peut que l'efficacité ne soit plus assurée et que dans ce cas, il faut prendre une contraception d'urgence.
Si tel est le cas, nous vous invitons à vous rendre dans le centre de santé sexuelle le plus proche de chez vous ou en pharmacie.
Bien à vous,
Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles