bonjour, avec mon copain on a fait des préliminaires, uniquement avec des pénétrations digitales, nous avons fait ceci chacun notre tout et avons fait attention à bien se laver les mains avec du savon après. et actuellement j’ai un retard de régles de 2 jours et je me pose la question suivante :
est t’il possible que je sois enceinte d’une manière ou d’une autre?

Réponse

Lors des préliminaires, vous avez pratiqué la pénétration digitale chacun à votre tour en faisant attention à vous laver les mains et tu es inquiète, car aujourd’hui, tu as 2 jours de retard de règle.

Selon ce que tu décris, il n’y a pas de risque de grossesse. Pour garder leur pouvoir fécondant, les spermatozoïdes doivent être maintenus en milieu humide soit dans les corps, soit dans les fluides corporels (sperme ou secrétions vaginales). Si vous avez fait chacun à votre tour, cela signifie que lui n’avait pas de sperme sur ses mains quand il a pratiqué la pénétration digitale.

De plus, si vous vous êtes lavés les mains ensuite, cela signifie que les spermatozoïdes présents sur vos mains n’ont pas survécu au lavage. Par contre, si vous aviez pratiqué la « pénétration digitale » avec du sperme frais sur les doigts, le risque de grossesse aurait été possible.

Le test de grossesse n’est pas indiqué « médicalement » parlant. Toutefois, si cela te soulage d’avoir une réponse visible, tu peux le faire pour te rassurer « émotionnellement ». Parfois le retard de règle s’explique par des émotions liées au stress, qui est dû au retard de règle : c’est un peu le serpent qui se mord la queue ! Tu peux aller faire un test de grossesse dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi ou l’acheter en pharmacie.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 31 juillet 2023