Question (Garçon / 2007)
Bonjour je vous ai déjà écrit à propos du fait que je souhaitais me faire passer pour un garçon (je suis une fille) (je voudrais acheter binder, caleçon et faux penis et des vêtements de garçons)
Mais ce n’est pas possible pour l’instant car je ne peut absolument pas parler à ma mère. ( J’en ai déjà parler de pourquoi dans mes précédents messages)
J’aurai besoin d’aide pour savoir comment je pourrai me sentir garçon sans avoir besoin d’acheter quelque chose ? (Par exemple à l’idée de porter un caleçon je me sens garçon)
Merci

Réponse
Nous entendons que la discussion avec ta mère peut sembler compliquée, mais nous tenons aussi à te rappeler que sur le canton de Vaud, nous avons la chance d'avoir des associations (par exemple la Fondation Agnodice et l'association Vogay) qui peuvent t'accompagner, gratuitement, dans le fait d'en parler avec ta mère afin qu'elle comprenne un peu mieux ce que tu traverses.
Ce n'est pas une obligation, mais cela pourrait déjà aider à ce que tu te sentes mieux dans ta peau et que tu puisses explorer tranquillement ton expression de genre.
Si cela est trop difficile pour toi, certaines associations permettent aussi d'essayer des vêtements qui camouflent les formes et/ou des binders mais ces derniers ne sont généralement prêtés qu'avec l'accord des parents, pour éviter qu'une mauvaise utilisation des binders n'entraînent des douleurs ou des blessures (tu peux sans autre écrire à une personne de Vogay pour prendre un rdv d'information).
Comme conseils plus généraux, les vêtements amples et/ ou superposés peuvent donner l'impression d'une carrure plus masculine et les brassières de sport peuvent camoufler, en partie, la poitrine. Certaines personnes ajoutent des accessoires qu'iels jugent masculins (chaînes, ceintures, etc) ou adoptent une coupe de cheveux plus courte ( même si les cheveux longs ne symbolisent pas forcément la féminité).
Il est important que tu n'oublies pas que tu t'habilles avant tout pour te plaire à toi-même et que tu es le.la seul.e à savoir ce qui te fait te sentir garçon et à l'aise. Rien de tout ça n'est obligatoire, mais cela est souvent lié aux stéréotypes de genre. Il n'existe d'ailleurs aucun style vestimentaire type lorsque l'on se sent garçon ! N'hésite pas à faire quelques tests avec les habits que tu possèdes déjà, tu peux aussi trouver des vêtements de seconde main à bas prix.
Nous espérons que ces quelques pistes t'aideront et nous restons à disposition si tu devais avoir d'autres questions,