Question (Fille / 2009)
Bonjour l'équipe ciao, je me demander si c'était normal que quand j'essaye de me mettre des doigts sa ne rentre pas, j'ai un blocage, vous pensez que c'est dû à mes attouchements que j'ai eu dans le passé ?, portant je me sens prête à le faire. merci de votre réponse à l'avance bonne soirée

Réponse
Pour que la pénétration puisse se faire, il est important d’être détendue. En effet, le vagin est un muscle qui peut facilement se crisper si l’on est tendu ou stressé et rendre ainsi la pénétration difficile. De plus, il est essentiel que le vagin soit suffisamment humide (on dit qu’il mouille ou se lubrifie) pour que la pénétration soit agréable. C’est pour cela qu’il faut prendre son temps et rajouter du lubrifiant si nécessaire.
Tu nous transmets qu’il pourrait s’agir d’un blocage suite à des attouchements que tu as subis dans le passé. Tu ne nous précises pas si tu as pu être soutenue pour cet événement, mais si ce n’est pas le cas, nous te conseillons de ne pas rester seule avec ce vécu et d’en parler à des professionnel.le.s. ou des adultes de confiance.
Il est effectivement possible que tes difficultés à insérer des doigts dans le vagin soient liés à cet événement. Il peut s’agir, de ce que l’on appelle le vaginisme. Le vaginisme est un trouble sexuel féminin qui se caractérise par une contraction involontaire des muscles du vagin rendant la pénétration difficile, voire impossible. Concrètement, les muscles du plancher pelvien se resserrent instantanément dès qu’il y a tentative de pénétration.
Une expérience traumatisante par le passé (abus sexuel, attouchements, etc) peut engendrer du vaginisme.
Heureusement, il existe des solutions. Pour cela, tu peux te rendre chez un.e sexologue qui pourra t’aider dans tes difficultés.
Tu peux également te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons les adresses.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Centre LAVI Genève - Adresses utiles