Question (Fille / 2005)
Je voulais savoir si le liquide pre ejaculatoire pourra transmettre des IST, et quelles sont les signes cliniques à craindre, j’ai des pertes jaunâtres ces derniers jours et j’ai peur, je n’ai jamais eu un rapport sexuel avec pénétration

Réponse
Les IST se transmettent principalement par contact sexuel, notamment lors d'un rapport vaginal, anal ou oral (fellation ou cunnilingus). Un contact sexuel (par exemple corps à corps, sexe contre sexe, masturbation mutuelle) avec échange des fluides (pré-sperme) pourrait donc conduire à la transmission d’une infection.
Dans la majorité des cas, les IST ne provoquent aucun symptôme. Quand il y en a, il peut s’agir de brûlures en urinant, un écoulement, des douleurs ou des démangeaisons dans la zone génitale, anale, ainsi que des maux de gorge. Même en l’absence de symptômes, il est possible de transmettre une IST.
Le meilleur moyen de protéger sa santé et celles des autres est d’effectuer des dépistages. Si vous présentez des symptômes inhabituels et que vous avez eu des contacts sexuels (même sans pénétration), il pourrait être nécessaire d’effectuer des dépistages. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez votre médecin, votre gynéco ou dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Nous vous joignons l’adresse
Nous vous souhaitons un bel été et restons à votre écoute,
Centre de santé sexuelle Bienne - Adresses utiles