Bonjour , je suis une fille de 16 ans . Depuis la 4 ème je regarde du hentai et en lis régulièrement. Et aussi l’année dernière j’ai fait un grosse dépression j’ai failli me suicidé. Ça je me sentait nulle inutile, sans importance et vulgaire. Mes notes ont chuté à cause du hentai ? Je ne m’aimé pas , qu’est ce que j’ai ? Le hentai a t’il des effets négatifs ?

Réponse

Le hentai désigne un genre de manga à caractère sexuel ou pornographique. Hors la pornographie est interdite pour les jeunes de moins de 16 ans. Tu as donc commencé à regarder ce genre d’image avant que tu aies l’âge de pouvoir en regarder. Lire ou regarder de la pornographie n’ont pas d’effet négatif sur la santé. La pornographie sert principalement à provoquer de l’excitation sexuelle. Elle peut parfois être utile pour certaines personnes ou couples pour « pimenter » la sexualité. En soi, elle ne pose pas de problème, pour autant qu’elle ne prenne pas trop de place dans la vie d’une personne.

Le risque est que les personnes qui regardent souvent de la pornographie n’arrivent plus à s’exciter seul.e sans visionner de telle image.

De plus, certaines vidéos ou contenus pornographiques sont interdits pour les personnes de moins de 18 ans, car certaines images pourraient heurter la sensibilité. C'est la raison pour laquelle, la loi protège les mineur.e.s.

Nous ne savons pas si c’est à cause du hentai que tu te sens mal et que tes notes ont chuté, par exemple en ayant lu ou regardé quelques choses qui t’aurait choqué ? Mais si tu as l’impression qu’il s’agit de la cause de ton mal-être, nous t’encourageons à arrêter d’en regarder.

Enfin, ce que tu nous décris à ton sujet nous inquiète. Tu sembles beaucoup te dénigrer et tes propos envers toi sont durs et négatifs (« je ne m’aime pas, je me sens inutile, sans importance, … »). Tu nous parles d’une grosse dépression et l’envie de te suicider l’année dernière. Mais ce que tu nous écris nous fait penser que tu aurais besoin d’aide en ce moment pour te sentir mieux et avoir une image plus positive de toi. Sache qu’il existe des professionnel.les qui peuvent t’aider et te soutenir. N’hésite pas à te faire aider, surtout si tes pensées suicidaires deviennent trop importantes. Tu trouveras des adresses sur le site ciao.

Courage et n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,

Dernière modification le 25 juillet 2023