Question (Garçon / 2008)
Salut! J'ai souvent entendu des clichés sur les introvertis (timides, bégaient, sont harcelés...) et sur les extravertis (charismatiques, bavards, respectés...).
Je me doute bien que ces clichés sont pas forcément vrais.
Le truc c'est que je sais pas si je suis introverti ou extraverti?
Je me reconnais un peu dans les deux, peut etre que je suis ambiverti... mais en fonction de l'endroit, de l'humeur, des gens et de la situation, c'est variable.
C'est comme si j'avais un curseur [Introverti-Extraverti] et que ça variait.

Réponse
Comme tu l'as très justement remarqué, il n'est pas si simple de catégoriser une personne, puisque chacun·e est unique et complexe !
Certaines théories de la personnalité montrent que certaines personnes sont plutôt introverties et d'autres extraverties. Cela permet de décrire leur façon d'être avec les autres et avec elle-même. Mais il s'agit plutôt d'un continuum. On peut donc tout à fait être les deux à la fois, en fonction des moments, des personnes, des situations, des périodes de vie… C'est tout à fait normal.
Ton message semble montrer que cela te préoccupe de ne pas pouvoir catégoriser ta façon d'être. Nous t'invitons à explorer qu'est-ce qui est important pour toi, dans le fait de savoir si tu es introverti ou extraverti. Cela pourra t'aider à clarifier tes besoins.
Nous t'invitons également à continuer à observer comment, chez toi, ces différentes facettes s’expriment. Comment es-tu et te sens-tu quand tu es "introverti" ou "extraverti" ? Qu'est-ce que ces termes veulent dire pour toi, dans ton expérience ? Comment te décrirais-tu toi, indépendamment des catégories qui existent ?
Te poser ce type de question peut t'aider à explorer qui toi, tu es, en dehors des étiquettes, et qui tu as envie d'être. Et de continuer à porter un regard flexible et ouvert sur toi-même, tel que tu es, en fonction des gens, des moments, et de tes sentiments.
Nous te souhaitons le meilleur,