Quand on prend la pillule du lendemain enfin comment s'y prendre pour eviter une grossesse avec la pillule ?

Réponse

Il ne faut pas confondre la pilule contraceptive et la pilule du lendemain (pilule d'urgence).

La pilule contraceptive se prend tous les jours soit durant 21 jours avec une pause de 7 jours et reprise ou en continue selon le genre de pilule. Le fait de ne plus ovuler, cela induit une protection contre une grossesse non-désirée.
La contraception sauf le préservatif est prescrite par un.e gynécologue.

La pilule du lendemain est vendue sans prescription médicale auprès d'une pharmacie ou d'une consultation de santé sexuelle suite à une relation sexuelle peu ou pas protégée (pas de préservatif ou rupture de celui-ci, mauvaise prise de la pilule contraceptive, etc). Elle évite que les spermatozoïdes entrent en contact avec l'ovule afin qu'une grossesse ne débute pas. Elle doit être prise dès que possible et ceci jusqu'à 120 h.

Tu peux aussi te rendre auprès d'une consultation sexuelle de ton canton où tu pourras poser toutes tes questions en lien avec la contraception et la pilule d'urgence. À rappeler que seul le préservatif protège du VIH.

Si tu as d'autres questions, écris-nous.

Bien à toi,

Dernière modification le 24 juillet 2023