J’aimerais avoir un VRAI conseil pour reprendre confiance
19 juillet 2023
Question (Fille / 2007)
depuis toute petite je n’ai jamais été belle. par exemple sur les photos prise quand je suis avertie ou non dans tous les cas je ne voudrais pas les voir car je ne veux pas savoir . ou encore la fois où un garçon m’a dit que je suis moche.
j’en ai parlé à une dame dans mon ancien CO de tout cela et la seule réponse qu’elle m’a fournie est répugnante "c’est les garçons ils font ça quand ils t’aiment bien".elle m’a vraiment dit que c’est ok me faire traiter de moche, que c’est normal, que c’est les garçons, alors que garçon ou pas ce n’est PAS NORMAL. bref j’ai aucune vrai aide la seule personne à qui j’ai parlé m’a dégoûté d’en parler en général même plusieurs années après. je repense toujours à ces remarques me disant que je suis pas belle etc…
j’aimerais donc avoir un VRAI conseil pour reprendre confiance en moi et par exemple arrêter de cacher mes dents de travers ou mon front qui occupe 70% de la superficie de ma tête ou mon nez
(ne me dites pas de me regarder dans un miroir en me disant "je suis belle" ça sert à rien avec moi)
Réponse
Tu décris que tu n'as pas confiance en toi depuis plusieurs années. Tu as l'impression de ne pas recevoir de soutien autour de toi et que cela empire ton problème. Nous te félicitons de nous avoir écrit, il est important que tu sois écoutée et aidée !
Il est commun de se comparer aux autres, et souvent, nous sommes beaucoup plus sévères envers nous-mêmes qu'envers les autres. Il arrive alors qu'on se dévalorise et que l'image qu'on se fait de soi ne corresponde pas à la réalité. Tout le monde à des qualités et des défauts, et c'est bien cela qui rend chacun·e d'entre nous beau·belle à sa manière, tout comme toi !
La bonne nouvelle, c'est que l'estime de soi se construit et qu'il est possible de changer la manière dont tu te vois afin de gagner en confiance en toi.
Tout d'abord, tu peux commencer à identifier ta petite voix intérieure qui a tendance à être très critique et très sévère envers toi. C'est la petite voix qui souvent nous déstabilise et nous fait perdre confiance en nous. Tu peux petit à petit identifier les choses qu'elle te dit, et petit à petit remplacer les choses négatives par des éléments que tu aimes bien chez toi, que ce soit au niveau de ton apparence ou de ta personnalité. Tu peux aussi tenir une liste des choses qui te plaisent chez toi. En te focalisant sur les aspects positifs, ton regard va changer peu à peu.
Ce que nous te suggérons également, c'est de pratiquer une activité dans ton temps libre. La danse, le sport, le yoga ou toutes autres activités dans laquelle tu as du plaisir sont connues pour te donner confiance en toi et t'aider à te sentir bien dans ton corps.
Finalement, nous te recommandons d'en parler à une personne proche de ton entourage (parent, enseignant·e, ... ) afin qu'ils puissent t'aider à voir tes qualités et tes forces. Peut-être qu'en discutant avec eux, tu pourras voir de nouvelles qualités auxquelles tu n'avais pas pensé et cela renforcera également ta confiance en toi.
Nous joignons à notre réponse plusieurs articles qui pourraient te donner davantage de pistes.
N'hésite pas à revenir en cas de besoin et n'oublie pas que tu es une personne magnifique et que tu as plein de qualités !
À bientôt !
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusQuand je parle à quelqu'un, la personne est gênée
Je ne comprends m'as pourquoi quand je parle a qqun la personne est gêner de la parler ou alors c'est moi je ne sais je ne comprends pas et j'aimerais bien comprendre pourquoi mai…
J’en peux plus, je veux me faire aider
J’en peux plus je veux me faire aider
J’ai peur de ne pas être assez bien pour vivre
J’ai peur de ne pas être assez bien pour vivre. J’ai 19 ans et j’ai eu tout au long de ma vie des périodes un peu plus compliquées que d’autres niveau estime de soi. Je me sentai…