Question (Fille / 2008)
Bonjour, je suis méchante.
Je fais beaucoup de mal à mes amis sans le vouloir, je dis des choses qui les touchent et fais des remarques pas très sympa. Je dis ce que je pense et j'arrive pas à me rendre compte sur le moment de la gravité de mes actes. C'est seulement après que je regrette, après que je vois le mal que j'inflige aux autres.
Je veux changer et être une bonne personne. J'ai plus envie de reproduire les mêmes erreurs. En ce moment j'ai je suis mal car j'ai dis quelque chose à mon meilleur ami qui est hypersensible, ça l'a affecter car cela a remuer son passé très sombre. Il m'a insulté alors que il fait tous les efforts du monde pour moi. Et moi je le remercie en le blessant. J'en peu plus, aidez moi a changer et devenir une bonne personne.

Réponse
Avoir un comportement blessant ne fait pas de toi une mauvaise personne, et cela peut arriver à tout le monde. Tu as dit des choses blessantes à tes ami·e·s sans t'en rendre compte, et maintenant, tu te sens mal et tu le regrettes. C'est déjà très bien d'avoir pris conscience de cela, et ton envie de changer montre une attitude responsable et empathique. Bravo !
Ce que nous pouvons te conseiller, c'est de t'excuser auprès de tes ami·e·s, de leur parler de ton envie de changer et de montrer que tu prends la responsabilité de tes actes. Ensuite, il peut être utile de discuter ensemble de ta manière de parler, pour identifier les mots ou phrases qui les blessent. Vous pourrez aussi trouver comment iels pourraient t'indiquer lorsque cela arrive et éviter que la situation empire. Vous pourriez par exemple convenir d'une phrase courte ou d'un contact physique spécifique.
Enfin, il s'agit de t'entraîner à remarquer par toi-même dans quelles situations cela t'arrive, et à trouver comment tu pourrais remplacer les mots blessants par des mots neutres ou positifs. Ce travail prendra un peu de temps, et il est important de garder à l'esprit que même si tu échoues quelques fois, cela ne fait pas de toi quelqu'un de méchant ou de mauvais.
Nous te partageons quelques articles qui pourraient t'être utile, et nous restons à l'écoute,