Question (Fille / 2011)
J’ai 12 ans et j’ai mes règles depuis un petit moment et là paf sa fait deux mois et demi que je les ai pas eu est-ce grave ? Je m’inquiète.

Réponse
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles tu peux constater un retard ou une absence des règles. Lors d’une grossesse, bien entendu, les règles s’arrêtent. Cela fait même partie des éléments de référence pour une femme. En l’absence de ses règles, il importe donc de s’assurer que l’on n’est pas enceinte. Si tu as pris des risques et qu’il y a la possibilité que tu sois enceinte, nous te conseillons donc d’effectuer, sans tarder, un test de grossesse. Tu peux également te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.
Hormis une grossesse, il peut également arriver, durant l’adolescence, que le cycle soit irrégulier suite, par exemple, à des changements hormonaux, une perte de poids, un stress important ou la pratique intensive d’un sport.
En règle générale, une absence de règles de 2 mois (en l’absence de grossesse) n’est pas inquiétant. Cependant, à partir de 3 mois sans règles, il serait alors nécessaire d’aller consulter ton ou ta médecin.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Fondation PROFA - Adresses utiles