Question (Garçon / 2007)
Bonjour, j’ai 15 ans et depuis peu de temps j’ai envie de m’habiller en garçon alors que je suis une fille. Cette idée m’ai venu du fait que mon visage ressemble à celui d’un garçon mignon avec ma coupe de cheveux court bouclés.
Mais le problème, c’est que à côté je suis une fille de style mignonne et dont le style vestimentaire et mon style de vie sont très féminins. En pensant m’habiller en garçon, j’ai envie de le faire mais en même temps je me sens perturbé car je deviendrai une fille qui se travesti et donc l’idée d’être une fille mignonne qui se travestie en garçon me met très mal à l’aise car ce n’est pas ce que je veut être. je me dis que si j’étais uniquement une fille au style mignonne je pense que je serais plus heureuse , épanouie et satisfaite dans ma vie…mais d’un autre j’ai envie de m’habiller en garçon…je suis très perturbé…je souffre.
Et en plus de sa ma mère n’est pas très contente lorsque que je dis que ma tête ressemble à un mignon garçon avec ma coupe de cheveux…elle m’a dis que je perd mon temps à m’imaginer en garçon…je souffre aidez moi s’il vous plais merci j’aimerai tellement que votre réponse m’apporte le bonheur, le soulagement, et la satisfaction. Merci

Réponse
Nous entendons que tu te poses des questions sur ton apparence en lien avec le genre.
Quand on parle d’identité de genre, on parle de comment une personne se ressent et se définit au niveau de son genre. Il y a différentes manières de s’identifier, que ce soit de manière binaire (homme-femme) ou de manière plus fluide (genderfluid, non binaire, agenre...).
Quand on parle d’apparence physique et des choix vestimentaires, on parle plutôt d’expression de genre, c’est-à-dire ce qui est lié à des codes et des stéréotypes de ce que la société considère comme plutôt masculin ou plutôt féminin.
Les deux ne sont pas forcément liés, et on peut tout à fait être une fille (au niveau de son identité de genre) et avoir un style vestimentaire considéré comme plutôt masculin (expression de genre), sans pour autant être un garçon. De la même manière qu’un garçon peut porter du maquillage ou du vernis à ongle sans se considérer comme une fille. Notre expression de genre n'est donc pas liée à notre identité de genre et ne va pas déterminer notre genre.
Si tu te sens bien avec un style d’habillement plutôt masculin, alors cela ne veut pas dire que tu es un garçon ou que tu te fais passer pour un garçon. Tu peux aussi changer de style et t’amuser avec les codes ! C’est tout à fait ok d’explorer différents styles en fonction de ce que tu aimes sur le moment.
Si tu te questionnes sur ton genre, alors tu peux te renseigner auprès d’associations qui pourront t'aider et te donner des ressources (voir lien ci-joint).
Nous sommes disponibles si tu as d'autres questions et te souhaitons tout le meilleur pour ta recherche.