J’ai actuellement 18 ans et cela fait un moment que je regarde du porno (et j’en ai un peu honte car ça devient une habitude)…
Je prend du plaisir en regardant et je jouis.
J’ai des relations sexuelles avec des garçons, je prend du plaisir mais je n’arrive pas a jouir.

Je me suis remise avec mon copain depuis peu et ça le « frustre ». Moi je lui dit que j’ai juste un peu de stresse ces temps c’est pour ça que je n’arrive pas a jouir alors que c’est parce que j’arrive qu’à jouir en regardant du porno mais je n’ose pas lui dire.

J’aimerais savoir comment je peux faire pour jouir sans regarder du porno parce que cela devient handicapant et j’ai peur que cela créer une addiction..
Merci !

Réponse

L’âge légal pour regarder du porno est 16 ans. Regarder ou non du porno est quelque chose de très personnel. Certaines personnes en regardent et d’autres jamais. Vous êtes majeure et vous ne faites donc rien de mal en regardant du porno.

Cependant, on le sait, ces films ont un grand impact sur l’excitation sexuel et peuvent avoir un fort potentiel d’addiction. En effet, il arrive souvent, comme cela semble être le cas dans votre situation, que les personnes qui regardent régulièrement du porno peuvent avoir des difficultés à s’exciter sans visionner de la pornographie. Votre cerveau s’est ainsi habitué à être excité uniquement si vous regardez des images ou vidéos. On a alors besoin d'en regarder toujours plus pour se sentir stimulé.

Mais, rassurez-vous, on peut apprendre à s’en passer. Votre cerveau a appris un réflexe de jouissance à partir de ces images. Il faut donc le rééduquer pour qu'il se rende compte qu'il est possible de ressentir du plaisir sans ces images, avec votre imagination et vos fantasmes.

Vous devez donc essayer de vous reconnecter à votre corps et à ses sensations sans regarder de pornographie.
Il est probable qu’au début, cela soit frustrant et ne vous permette pas vraiment de jouir. C’est normal et nous vous invitons à avoir de la patience et à continuer à d’essayer. Nous vous encourageons également à parler à votre copain de ce que vous ressentez afin qu’il soit patient et qu’il comprenne ce que vous vivez.

Vous pouvez aussi trouver du soutien et être accompagnée par un.e spécialiste en santé sexuelle. Nous vous mettons en lien une adresse du centre de santé sexuelle de votre région.

Nous vous souhaitons un bel été,

Centre fribourgeois de santé sexuelle - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 18 juillet 2023