Question (Fille / 2006)
Bonjour
J'ai eu un rapport avec mon copain, le premier jour de mon ovulation. Sachant qu'il s'est retiré et qu'il a s'était déjà masturbé 2 ou 3 fois avant le rapport.
J'ai entendu parler de quelque chose qui s'appelle liquide pré séminal. Y a t il un risque que je tombe enceinte ?
Merci

Réponse
Si tu ne prends pas de moyen de contraception comme la pilule par exemple et que ton copain et toi n’avez pas utilisé de préservatif, il y a effectivement un risque de grossesse, et cela, même si ton copain n’a pas éjaculé en toi. En effet, avant l’éjaculation, le pénis fabrique du pré-sperme (liquide séminal, c’est la même chose) qui peut déjà contenir des spermatozoïdes et peut donc engendrer une grossesse.
Dans ta situation, nous te conseillons de te rendre dès que possible dans une pharmacie ou un centre de santé sexuelle de ton canton pour aller prendre une pilule d’urgence. Pour rappel, la pilule d’urgence peut être prise jusqu’à maximum 5 jours après le rapport sexuel à risque.
Pour la suite et pour éviter toute inquiétude, il est essentiel que tu utilises une méthode de contraception si une grossesse n’est pas désirée.
À bientôt sur ciao !
Centre de Santé Sexuelle - Planning Familial du Jura bernois - Adresses utiles