Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Mon copain et moi avons déjà essayé plusieurs fois de faire l’amour mais à chaque fois je ressentais des douleurs (plutôt comme des brûlures). Il utilise un préservatif et du lubrifiant et je prends la pilule.
Comment faire pour que ce soit plus agréable et à quoi peuvent être dues ces douleurs? Pourrions-nous essayer sans préservatif?
Merci d’avance

Réponse
Les douleurs que tu ressens et que tu décris un peu comme des brûlures peuvent être dues à plusieurs choses. Tout d'abord, les préservatifs en latex peuvent générer parfois des gênes ou des allergies.
Vous pourriez dans un premier temps essayer un préservatif sans latex, ainsi qu'un lubrifiant doux à base d'eau, ceux-ci permettent de soulager les muqueuses sensibles et/ou irritées. On les trouve dans les grandes surfaces et en pharmacie.
Les préliminaires et caresses peuvent aider également à lubrifier naturellement le vagin, ainsi qu'à le détendre avant la pénétration.
Tu es sous pilule contraceptive, ce qui veut dire que vous pourriez avoir des rapports sexuels sans préservatif, la pilule permettant d'éviter une grossesse si elle prise correctement. En ce qui concerne les infections sexuellement transmissibles (IST), si vous avez fait l'un et l'autre un dépistage et que tout était ok, vous pouvez avoir des rapports sexuels non protégés en toute sécurité. Si vous n'avez pas fait de dépistage des IST et que vous souhaitez en faire un, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle près de chez vous, on te joint une adresse en annexe.
Nous restons à disposition si tu as d'autres questions,
Bien à toi.
Centre PROFA - Lausanne - Adresses utiles