Question (2006)
Bonjour je suis une fille.. je me pose énormément de questions sur mon identité de genre environ depuis un ans je me demande si je suis non binaire. Disons que quand je regarde parfois les autres filles j’ai totalement différents qu’elle je pense d’en ma façon de parler j’ai d’amusante de m’exprimer et je déteste faire du shopping et je déteste depuis toujours mettre des robes ou des jupes tout ce que généralement le filles
aimes faire et ces temps ci je mabille plus en masculin même hier j’ai acheter du linge qui est destiné pour les garçons. Je ne sais plus où j’en suis. Merci

Réponse
Nous comprenons que tu te poses des questions sur ton identité de genre et que tu as l'impression de ne pas être comme les filles de ton entourage.
Tout d'abord, les intérêts, les hobbys, les manières de s'exprimer et de s'habiller font partie de ce que l'on appelle l'expression de genre. Il est possible d'aimer les choses qui peuvent être considérées par la société comme féminin et ne pas être une fille. Tout comme c'est possible d'aimer les choses considérées comme masculines et ne pas être un garçon. Notre expression de genre n'est donc pas liée à notre identité de genre et ne va pas déterminer notre genre.
Quant à l'identité de genre, elle correspond au ressenti que la personne a de son propre genre. Comme le genre est notre ressenti de qui nous sommes, nous pouvons nous ressentir fille, garçon, les deux ou aucun des deux, et ceci quel que soit notre sexe biologique. Le genre peut aussi changer dans le temps, c'est-à-dire que nous pouvons nous identifier à un genre pendant une période de notre vie, puis ensuite nous identifier à un autre genre qui nous convient mieux.
Finalement, l’important est que tu te sentes au mieux, et ton style vestimentaire ou tes intérêts ne te définissent pas. Si tu te questionnes sur ton genre, tu peux te renseigner et écouter des témoignages de personnes non-binaires ou trans, et voir si ça te parle. De la même manière, tu peux chercher des exemples de filles avec des styles et des intérêts plutôt masculins, et voir si ça te parle plus. Tu peux aussi faire appel à des associations qui pourront t’aider à réfléchir sur ses questions. En tous les cas, c’est tout à fait ok de se questionner et de se donner le temps d’explorer son expression ou son identité de genre.
Nous sommes disponibles si tu as d'autres questions et te souhaitons tout le meilleur pour ta recherche.