Question (Fille / 2008)

Bonjour, je pense que je vais mieux ces dernier jours mais je recommence à me sentir mal (mais c'est encore supportable). J'ai un problème avec mon apparence donc j'ai commencé à faire plus de sport et a réduire un peu mes calories, ça à marché mais j'arrive toujours pas à me regarder sur les photos et j'évite de me faire prendre en photo.

Même si j'ai envie de perdre du poids je n'arrête pas de craquer à manger jusqu'à ce que j'aie mal au ventre et avoir la nausée, le pire c'est le sentiment de culpabilité derrière. Pourtant après avoir bien mangé je pense qu'à la nourriture alors que j'ai pas faim, c'est horrible.

De plus ça fait 6 mois que j'ai plus mes règles et je trouve ça inquiétant. J'ai réussi à parler à mes parents de mon sentiment de malaise (j'ai l'impression que c'était une mini-dépression) et ça m'a soulagé mais je n'arrive pas à leur dire que je me déteste. J'en peux plus mais bon... Je sais pas quoi faire ni quoi pensé, je suis perdue.

Réponse

Nous te remercions de nous avoir partagé ton vécu. C'est bien que tu en aies parlé à tes parents, bravo pour ton courage !

Tu nous parles de ton sentiment de mal-être et de ta faible estime de toi. Sache que l'adolescence est une période de grands changements physiques et psychiques, où les jeunes peuvent ressentir beaucoup d'émotions et présenter des moments de tristesse. Toutes ces modifications qui aboutissent au passage de l'enfance vers l'âge adulte peuvent être bouleversantes et difficiles à accepter.

Il nous semble important que tu puisses parler de ce que tu ressens avec des adultes autour de toi ainsi qu'à des professionnels de la santé. Certainement qu'ils pourront t'aider à aller mieux !

Quant à ton rapport à la nourriture, il faudrait également que tu puisses en parler à ton.ta médecin. Il pourra t'aider à travailler ton sentiment de culpabilité après les repas, et à te guider sur une alimentation adaptée à tes besoins.

Pour grandir et être en bonne santé, notre organisme nécessite d'être suffisamment nourri, en particulier à l'adolescence. Tu as raison de trouver l'arrêt des règles inquiétant, c'est le signe que ton corps est en souffrance, probablement dû au fait qu'il ne reçoit pas assez d'apports, et il faut effectivement qu'un médecin puisse évaluer cela !

Nous espérons t'avoir aidée et restons à disposition en cas de besoin. Nous te laissons quelques liens utiles ci-dessous,

Prends soin de toi,


Dépression, déprime ou tristesse? - Tous les articles - ciao.ch
Poids de santé - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 15 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions