Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J’ai ma meilleur amie qui est en couple avec un mec, et elle a plusieurs questions par apport à leur rapport sexuels.
Avec ils ont déjà fait les préliminaires mais il ne sont jamais allez plus loin. Elle m’a dit que son copain lui avait proposé d’aller plus loin mais qu’elle avait dit qu’elle n’était pas encore prête. Son copain (et heureusement) ne l’a pas mal pris et ils en sont rester aux préliminaires. Mais elle m’a dit par la suite que elle voudrait quand même le (l’amour) faire avec lui.
Suite aux préliminaires, elle m’a dit avoir eu peur de tomber enceinte même si il n’y avait pas eu de contacte direct entre les deux organes. Et elle a aussi peur de tomber enceinte lors de leur futur rapports.
Mon amie m’a posé plusieurs questions sur la pilule, celle d’urgence et les moyens de contraception ext…. J’ai pu l’aider sur certain sujet (en partie grâce à ce site donc merci UwU) mais je ne sais pas tout.
Elle n’a pas connaissance de ce site et donc je vous le demande à sa place.
Il faut aussi savoir que sa mère ne sait pas qu’elle a un copain et ce qu’elle fait avec.
Bref du coup les questions
Comment peut on aller chercher la pilule d’urgence dans une pharmacie? Et cela sans que les parents soient au courant ?(y’a t’il besoin de leur accord pour la prendre ?) Combien coûte elle ? Et combien de temps après le rapport faut il aller la prendre pour qu’elle soie encore efficace?
Il a t’il des effets secondaires à la pilule d’urgence (du genre vomissements..) ?
Les risques que le préservatif craque sont ils élevés ? Et dans ce cas là que peuvent ils faire pour limiter le risque ?
Pour ça je lui ai déjà répondu que non mais elle veut vraiment s’en assurer du risque de quand même tomber enceinte avec la capote.
Et aussi est ce que la félation (avec sperme dans la bouche du coup ) peut se voir d’un moyens ou d’un autre chez le dentiste?
Je crois que j’ai fait le tour de ses questions..
Merci de vos futur réponses !

Réponse
Le meilleur moyen de se protéger n'est pas la pilule d'urgence, mais un moyen de contraception.
Pour les premières fois, Le mieux serait d'utiliser un préservatif, interne ou externe, car ainsi ton amie sera protégée non seulement des grossesses non désirées, mais aussi des infections sexuellement transmissibles.
Le préservatif interne ne craque pas car il est large pour s'adapter au vagin.
Le préservatif externe est fiable à 97% environ. S'il est utilisé comme il se doit, il est quasi complètement fiable. C'est en l'utilisant correctement que les risques sont limites.
Étant donné le contexte que tu décris de ton amie, le moyen de contraception le plus adapté semble être le dispositif intra-utérin avec hormones (anciennement appel stérilet) c'est le plus fiable, le plus discret et le moins cher.
La pilule d'urgence n'est pas un moyen de contraception, mais une pilule qui permet d´augmenter la possibilité de ne pas être enceinte quand il y a un accident avec le préservatif et que par conséquent le rapport n'est pas protégé.
Il peut y avoir des effets secondaires avec la pilule d’urgence.
Tu es une amie très fidèle, mais nous t’encourageons à dire à ton amie de poser elle-même ses questions à ciao. Tu pourrais lui expliquer comment faire pour faire cela.
Elle pourrait aussi se rendre avec son copain à l’unité de santé sexuelle et de planning familial, les consultations sont gratuites. Ils pourront discuter de tous ces moyens de contraceptions ensembles et avec une personne professionnelle.
Par ailleurs, si ton amie a autant de peurs, c’est peut-être qu’elle n’est pas tout à fait prête à le faire, à réfléchir.
À bientôt sur ciao,
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles