Merci pour votre écoute. Mercredi soir j'ai oublié de prendre ma pillule, je l'ai prise jeudi vers 12h. Jeudi soir j'ai fais ma première fois vers 22h30 sans préservatif mais il s'est retiré avant d'ejaculer. ( pas de risque de maladie c'était la première fois au 2). Jeudi après le rapport j'ai totalement oublié de prendre ma pillule. Je l'ai prise vendredi matin vers 8h30. J'ai vu beaucoup de choses sur internet qui m'ont fait paniquer et je suis allé chercher une pillule du lendemain à 14h.

Maintenant je n'arrive pas à être reposé mentalement. C'était la première semaine de ma
plaquette et apparemment il y a quand même des risques de grosseses. Je panique énormément, je ne fais que penser à ça et je n'arrive pas à dormir. J'ai 15 ans et c'est inimaginable de dire à mes parents que je suis enceinte.

J'ai vraiment peur que ça se produise et vu que c'est psychologique j'ai peur ça arrive. Il y a vraiment beaucoup de chance?? même avec une pillule du lendemain? Je suis vraiment pas bien.

Réponse

Tu es allée chercher la pilule d’urgence, ce qui est très bien !

Depuis le rapport, tu es stressée et tu ne penses plus qu’au risque de grossesse. Rassure-toi : les grossesses ne sont pas psychologiques : c’est un spermatozoïde et un ovule qui se rencontrent, y penser tout le temps n’augmente pas les possibilités qu’ils se rencontrent.

Dans ta situation, il y a un petit risque de grossesse (lié à l’oubli du mercredi) mais les probabilités sont quand même réduites par l’éjaculation à l’extérieur (même si ce n’est pas très fiable) et surtout par la pilule d’urgence qui aide dans la majorité des cas à éviter la rencontre (98-99%).

Tu as fait tout ce que tu pouvais : prendre les pilules oubliées, prendre la pilule d’urgence et poser la question sur ciao. La seule chose qui te reste à faire et de continuer à prendre les pilules suivantes chaque jour et à te protéger avec un préservatif durant 7 jours (donc jusqu’au jeudi 13 y compris).

Nous comprenons que c’est un moment stressant et que c’est long d’attendre jusqu’à la pause. D’ici le retour des règles, nous t’encourageons à ne pas regarder sur internet, car les infos peuvent rajouter du stress. Si tu as besoin d’en parler, n’hésite pas à venir dans un Centre de santé sexuelle (liens ci-dessous) où des conseillères t’accueilleront avec non-jugement.

Bien à toi,

Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 10 juillet 2023