Question (Fille / 2008)
Bonjour, j'ai quinze ans et j'aimerais savoir comment, de quelle façon je peux faire mon coming-out lesbien
à mes proches (famille, amis). Je ne sais pas comment aborder ce sujet.
Merci

Réponse
Tu souhaiterais communiquer à tes proches que ton orientation sexuelle est homosexuelle et tu ne sais pas comment t'y prendre.
La manière avec laquelle procéder dépend de comment tes proches réagissent envers l’homosexualité et de la relation que tu as avec eux.
Cependant, quelque que soit la manière avec laquelle tu t'y prendras, la sincérité et la demande de compréhension de leur part pourrait t'aider.
Par exemple, "j'aimerais que l'on parle de quelque chose d'important pour moi et j'ai besoin de ta compréhension et de ton écoute."
Il y a aussi la possibilité d'en parler à l'occasion, par exemple à l'occasion d'une série où il y a un couple de personnes homosexuelles ou alors s'ils te demandent si tu as un amoureux, tu pourrais répondre que non, ce n'est pas un amoureux, mais une amoureuse.
Commence par les personnes avec qui tu penses que ce sera le plus facile.
Dans tous les cas, garde confiance en toi, ils auront peut-être besoin de temps.
Et de ton côté, reste légère, les catégories qui touchent à l'identité et qui concernent l'orientation sexuelle peuvent aussi avoir une importance relative. Tous les aspects de l'identité sont susceptibles de changer au cours du temps et l’on donne une importance à certaines choses à certains moments et à d’autres choses à d’autres moments.
Reste plus proche de toi-même que des catégories qui se développent, peu importe à quoi elles se réfèrent.
À bientôt sur ciao,