J’ai 14 ans et j’ai jamais pratiqué la pignouf ( masturbation) est-ce que c’est grave?

Réponse

Ce n’est absolument pas grave !

La chose la plus importante à savoir sur la sexualité, c’est que c’est différent pour chaque personne. Chacun∙e a des envies, des désirs, des besoins différents et donc un rythme aussi différent. Certaines personnes le font beaucoup, d’autres un peu, d’autres pas du tout et ça à n’importe quel âge.

Il y a aussi des moments dans la vie : il y a des périodes où la sexualité est très présente et d’autres périodes pas du tout. Tu peux voir ça comme une découverte qui se fait petit à petit, tout au long de la vie.

Lorsque c’est fait avec envie, se masturber permet de connaître son corps et de se faire du bien. Mais, la clé c’est d’être détendue. Si tu te sens obligée de le faire, ça ne va pas aider à te détendre.

Donc l'important est que tu te sentes bien avec ça et que c’est le bon moment pour toi. Si ce n’est pas le cas, aucun problème, pas d’obligation, ni maintenant, ni plus tard ! Il y a plein de personnes qui ne se masturbent pas qui connaissent très bien leur corps et éprouvent du plaisir à travers d'autres situations.

N'hésite pas à revenir sur ciao si tu as d’autres questions.

Bien à toi,

Dernière modification le 10 juillet 2023