Question (Fille / 2009)
Depuis 1 an, ma mère me fait toujours le même coup. Elle me parle plus pendant des semaines et aujourd’hui elle m’a dit qu’il fallait que je fasse en sorte de croire qu’elle est morte juste parce que j’ai décidé de ne pas lui adresser la parole a cause de ma colère. Comment faire ?

Réponse
Nous avons l'impression que la communication entre vous s'est détériorée depuis un certain temps et que tu souhaites trouver un moyen d'améliorer cet aspect (par ailleurs important) de votre relation. Bravo !
Il se peut que le comportement de ta mère ait changé pour des raisons qui ne te concernent pas (problèmes au travail, dans ses relations, etc.) et que cela ait des répercussions sur votre relation. Il se peut aussi que tu aies changé de comportement et que cela ait des répercussions sur votre communication et, implicitement, sur votre relation.
L'adolescence est une période de transformation qui se produit à trois niveaux (physique, mental et relationnel). Cela signifie que l'adolescent.e commence à penser d'une manière différente de l'enfant qu'il était auparavant, ce qui a certainement un impact sur toutes ces relations.
Il se peut alors que ta mère n'ait pas encore eu le temps nécessaire pour s'adapter à tes nouveaux besoins et que vos interactions deviennent de plus en plus difficiles (nous te mettons en lien un article à ce sujet).
Ce que nous te recommandons, c'est de trouver un moment calme dans la journée, où vous ne pouvez pas être interrompues, et de lui proposer une discussion. Tu peux commencer par lui dire que tu ne te sens pas à l'aise lorsque vous vous disputez et que tu aimerais trouver une meilleure façon de communiquer avec elle.
En utilisant le"je", tu peux lui expliquer pourquoi tu ne voulais plus lui parler et ce que tu as ressenti lorsqu'elle t'a dit de la considérer comme "morte". Essaie de rester calme tout au long de la discussion, d'écouter les explications de ta mère et de négocier les aspects de votre vie commune et de votre relation afin de trouver des solutions qui conviennent à tous.
Tu trouveras ci-dessous encore 2 articles qui concernent la communication qui pourraient aussi t'intéresser.
Aurais-tu encore un adulte dans ton environnement (ton père, un.e autre membre de ta famille) à qui t'adresser et qui pourrait t'aider dans ta relation avec ta mère ? Car, il est important de ne pas rester seule avec ces soucis et un.e adulte est aussi passé par là et pourrait avoir quelques astuces à te donner.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,