Question (Fille / 2007)
Bonsoir à vous, désolé de prendre de votre temps, mon copain et moi même avons fait les préliminaires, mon copain a éjaculé et sans s’en rendre compte il ne s’est pas nettoyer les mains mais il n’a pratiquement pas toucher son sperme et s’est essuyer sur un mouchoir. Il m’a ensuite doigté. Notre question est la suivante : est ce possible que je sois enceinte ?

Réponse
Tout d'abord, tu n'as pas à être désolée de poser une question, nous sommes là pour y répondre.
Si ton copain a éjaculé près de ta vulve, il est en effet possible de tomber enceinte, même sans pénétration, si aucun moyen de contraception fiable n'est utilisé (pilule ou préservatif). Il suffit que des spermatozoïdes soient en contact avec la vulve : c'est le cas lors de caresses intimes avec le pénis près de la vulve, ou lors d'une éjaculation près de celle-ci.
Même sans pénétration, ni éjaculation, les spermatozoïdes présents dans le pré-sperme peuvent alors remonter dans le vagin. Les spermatozoïdes ont besoin d'un chemin humide pour remonter dans le corps de la femme.
En revanche, le sperme et le pré-sperme ne peuvent plus féconder une femme quand ils sont secs, car les spermatozoïdes sont alors morts.
Si tu as des doutes, tu peux toujours te rendre dans un centre de santé sexuelle près de chez toi ou te rendre en pharmacie pour prendre une pilule d'urgence. Tu as jusqu'à 5 jours après le rapport sexuel à risque pour la prendre. Nous te joignons une adresse de centre de santé sexuelle.
Nous restons à disposition si tu as d'autres questions,
Centre PROFA - Lausanne - Adresses utiles