Question (Fille / 2008)
salut alors je ne sait pas comment parler de ça c’est la première fois que je j’en parles de ma vie et c’est honteux
depuis que je suis petite je vis dans un appartement trop chère pour ma famille et donc mes parent le louent clandestinement en gros j’habites avec des gens inconnus
je n’aime pas cette situation qui me pèsent depuis des anné.
Ça a un peu gâché ma vie prcq je ne me sens pas chez moi, c’est des étrangers donc ils n’ont pas la même culture et c’est très compliqué. g l’impression que c’est tjr sale chez moi. je n’aime pas ramener des amis à moi chez moi non plus. en + avec mes parents c’est très compliqué. ma mère est dacc avec ça, elle s’énerve quqnd je pleure pour ça.
Bref je ne sais plus quoi faire, j’ai proposé de déménager mais mon appart est bien situé et ma famille veut pas le quitté. Ma mère s’est faite ami ami avec ces gens dcp elles les apprécient mais moi je n’en peux plus. Ils vomissent, rentrent à pas d’heure, crient. j’en peux plus

Réponse
Il n'y a rien de honteux dans ce que tu nous dis. En revanche, en parler pour la première fois demande beaucoup de courage et de force intérieure, et nous t'en félicitons !
Il est important d'avoir un "chez soi" sain, propre et calme, où l'on se sent bien et où l'on peut mener sa vie d'adolescent.e, en invitant des ami.e.s par exemple. Nous pouvons donc comprendre ta frustration.
Tu nous dis que tu as déjà essayé d'en parler avec tes parents. As-tu réussi à leur expliquer pourquoi tu ne te sens plus chez toi ? Pourquoi le bruit et la saleté commencent-ils à te déranger de plus en plus ? Ou pourquoi tu as l'impression de ne plus pouvoir inviter tes ami.e.s à la maison ?
Nous pensons que tu as de bons arguments pour négocier avec tes parents un changement de cette situation et nous t'encourageons à leur proposer un conseil de famille (lien ci-dessous) afin que vous puissiez écouter tous les arguments et trouver des solutions qui conviennent à tout le monde.
Nous te conseillons de faire une liste de ce qui ne va pas dans la situation actuelle, et peut-être proposer des solutions possibles, si tu en trouves. Ou de demander à tes parents de réfléchir ensemble à des solutions si tes solutions ne sont pas acceptées par eux. L'idée est de négocier de nouvelles règles où tous les membres de la famille se sentent à l'aise.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,