Question (Fille / 2004)
Bonjour !
Avec mon copain, nous sommes ensemble depuis 7 mois. Nous avons commencé à faire des choses sexuelles depuis environ 3 mois et ce sont nos premières fois à tous les deux. Tout se passe très bien, il est très gentil et bienveillant.
Au début, on avait commencé par se caresser par dessus nos vêtements et on est ensuite allés plus loin. Je l'ai masturbé plusieurs fois et je trouve ça cool, j'aime beaucoup le voir prendre du plaisir ! Seulement, lui est un peu plus "réservé" et n'ose pas trop me toucher. Il l'a fait par dessus ma culotte mais il n'ose pas trop aller plus loin. Et du coup, vu que je le masturbe, eh bien après pour moi il se passe pas grand chose, vu qu'il n'ose pas et je me sens un peu frustrée.
En fait, je ne sais pas trop comment lui dire sans lui mettre la pression, je ne veux pas le brusquer. J'arrive pas trop à dire vraiment ce que je ressens aux gens, c'est compliqué pour moi. Donc j'arrive pas à lui dire par exemple après l'avoir masturbé "On peut échanger maintenant ? Ça te vas ?" Alors que je voudrais bien mais j'arrive pas à exprimer...
Je sais pas si c'est mieux de rien dire pour pas qu'il se sente sous pression et de laisser les choses se faire ou de lui dire que je me sens un peu frustrée.
Voilà merci beaucoup d'avance !

Réponse
Tu es avec ton copain depuis 7 mois et avez débuté ensemble vos premiers rapports sexuels. Tout se passe bien entre vous, mais tu souhaiterais qu’il te caresse davantage et tu ne sais pas comment lui dire.
Tout d’abord, nous sommes contents de lire que ton partenaire est gentil et bienveillant. C’est très positif et signe de respect, ce qui est très important dans une relation à deux.
Chacun.e avance à son rythme et s’il ne te caresse pas, c’est peut-être qu’il ne se sent pas encore prêt ? Ou peut-être qu’il ne sait pas si tu es d’accord ou non qu’il te caresse sous la culotte ? Comme tu nous le décris, il est plutôt réservé, donc il est possible qu’il soit gêné de te le demander ?
L’important dans toute relation intime est de se sentir en confiance et d’en avoir envie (ce que l’on appelle le consentement). C’est pour cela qu’il est essentiel que vous puissiez communiquer ensemble sur vos besoins, vos envies, mais également vos limites afin d’éviter toutes frustrations ou malentendus.
Comme tu en as bien conscience, il est aussi important de ne pas se mettre de pression et prendre son temps, comme vous l’avez très bien fait jusqu’ici, car d’après ce que tu nous dis, vous vous êtes découvert petit à petit.
Nous ne pouvons donc que t’encourager à dire à ton copain ce que tu ressens et lui demander également ce qu’il souhaite ou non. D’ailleurs, tu sais très bien le faire par écrit donc fais-toi confiance et parle-lui (ou écrit lui si tu es plus à l’aise ainsi).
Nous restons à ton écoute,