Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Alors j'ai commencé ma pilule le 27 mai et le 31 j'ai oublié de prendre ma pilule à 21h30 mais ne l ai prise à 6h30(donc comme c est moins de 12 heures ça ne change rien?) Ensuite j ai fais les preli le 4 juin et le 7 j'ai encore oublié ma pilule mais plus de 12 heures, mais comme c est dans la 2 ème semaine je suis protégée non?
Et ensuite moins prochain rapport donc preli était 11 jours après, donc est-je un risque ? En sachant que quand on fait les préliminaire on ne prend pas de risques donc pas de frottis frotta, il ne se touche pas avant de me toucher et quand il ejacule il le fait loin de moi
Je voulais également savoir si quand on "oubli" notre pilule moins de 12h (8h30 par exemple) ce n est pas considéré comme un oubli si je la prends dans le laps de temps de 12h?
Donc ce qui veut dire que si je fais un oubli de + de 12h la 2 ème semaine je suis protégée ?

Réponse
Il existe un risque de grossesse si le pénis est en érection et qu'il touche la vulve. Car le pénis sécrète un liquide lubrifiant, le pré-sperme, qui contient des spermatozoïdes. Il suffit aux spermatozoïdes d'entrer en contact avec l'humidité naturelle de la vulve pour trouver le chemin humide dont ils ont besoin pour partir à la rencontre d'un ovule.
Voici ce que nous conseillons afin de s'assurer une protection contre les grossesses non prévues :
Se protéger avec un préservatif avant que les sexes soient en contact. Un slip n'offre pas une barrière fiable.
Si l'homme caresse le sexe de sa compagne, il doit veiller à le faire sans sperme ou pré-sperme sur les doigts.
La meilleure protection contre les grossesses non voulues est la contraception, pilule ou préservatif ou les deux ensemble.
Pour que la pilule contraceptive soit efficace, voici quelques rappels sur son mode d'emploi :
Commencer la première pilule de la première plaquette le premier jour des règles, la protection est immédiate. Il faut la prendre chaque jour à la même heure.
En cas d'oubli, tu as 12 heures maximum pour la prendre; si cela dépasse ce temps, la protection n'est plus assurée.
Si elle n'est pas commencée le premier jour des règles, il faut 7 comprimés suivis pour que la protection soit efficace.
Si tu as eu un oubli de plus de 12 heures lors de ta deuxième semaine, et que les critères expliqués ne sont pas respectés, il peut y avoir un risque de grossesse.
Si tu as pris des risques, nous te conseillons de te rendre dans un centre de santé sexuelle afin de discuter de ta situation avec un.e conseiller.ère en santé sexuelle.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,