Bonjour jaimerai poser une question ai je le droit de faire l'amour a 13 ans ?

Réponse

En Suisse, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. Cela ne veut pas dire qu’avant cet âge, tu n’as pas le droit d’avoir de rapport sexuel, mais dans ce cas, la différence d’âge entre les 2 partenaires ne doit pas dépasser 3 ans.

La plupart des gens font l'amour pour la première fois vers 17-18 ans. Parce que c'est une relation qui se construit avec une autre personne, dans la confiance et le respect. Et, ça prend du temps !

Faire sa première fois n’est donc pas forcément une question d’âge, mais plutôt une question d’envie et de savoir si l’on est prêt.e.

Pour t’aider dans ton choix de faire ou non ta première fois à 13 ans et savoir si tu es prêt, tu peux te poser les questions suivantes :
- Suis-je prêt dans mon corps : Est-ce que je me sens prêt à me faire toucher, à me montrer nu et dévoiler mon intimité ?
- Suis-je prêt dans mon cœur : Quels sont mes sentiments pour le ou la partenaire ? Est-ce avec lui ou elle que je souhaite partager cette première expérience ? Est-ce que je me sens suffisamment en confiance avec lui ou elle ?
- Suis-je prêt dans ma tête : je me sens suffisamment mature et informée. Je connais les conséquences possibles d’un rapport sexuel (risque de grossesse et d’IST). Je connais les risques et je sais comment les prévenir.

En espérant avoir répondu à ta question, nous restons à ta disposition,

Dernière modification le 4 juillet 2023