est ce que c’est dès la puberte qu on peut faire des enfants

Réponse

La puberté est une phase de la vie qui se déploie sur plusieurs années. Lors de cette période, notre corps se transforme par étapes pour devenir adulte et ceci grâce à l’influence des hormones sexuelles et de l’hormone de croissance.

À partir du moment où le corps féminin met en route l’ovulation et le corps masculin commence à fabriquer des spermatozoïdes, on peut avoir des enfants. Chaque personne a son propre rythme de croissance et de développement à la puberté qui vont influencer le moment où notre corps est en mesure de se reproduire.

Il est important de savoir que, même si nous pouvons avoir des enfants assez tôt, cela ne signifie pas que nous sommes prêt∙e∙s à être les parents.

Notre maturité psychique n’est pas équivalente à la maturité physiologique de notre corps. C’est la raison pour laquelle il est également important de savoir se protéger si l'on a envie d’avoir des relations sexuelles et de ne pas prendre le risque d’une grossesse précoce.

La loi est également là pour pouvoir nous permettre de grandir en sécurité, physiquement et émotionnellement, avant d’être prêt∙e∙s de fonder une famille et avoir des enfants si nous le désirons. Pouvoir faire des enfants ne signifie pas que nous sommes obligé∙e∙s de les avoir.

Nous espérons que notre réponse te convient et nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 3 juillet 2023