Suis-je victime de mobbing de la part de mon chef?
29 juin 2023
Question (Fille / 2005)
J’ai commencé mon apprentissage depuis 1 année. Mais depuis 6mois beaucoup de mes collègues pensent que je suis victimes de Mobbing de la part de mon chef.
En effet, j’ai fais une liste de tout ce qu’il se passe d’anormal et j’aimerais bien être éclairé de son comportement :
• il me cache des informations importantes mais les employés eux le savent (du coup je fais des erreurs et me le reproche)
•il me demande des objectifs inatteignables (évaluation sera toujours négative et jamais atteint alors que les employés disent tous que je travaille très bien)
•il va limite rigoler de moi quand je lui explique ma façon de faire (alors que ce que je dis c’est juste car c’est dans la théorie que je dois apprendre) et aucune raison de réagir comme cela
•il va souvent changer de fusil d’épaule, c’est à dire changer ce qu’il dit pour que ça soit à son avantage à chaque fois. Donc je peux jamais réellement dire qu’il a tord car il a pas tord mais il n’a pas raison. Il parle de façon à ce qu’on peut rien lui reprocher.
Réponse
Bonjour,
La liste que vous avez faite pourrait effectivement laisser penser que vous êtes dans une situation de mobbing, voir
Il faudrait examiner la situation de manière précise et également dans la durée. Faire une liste et décrire ce qui se passe est très utile.
Pour commencer, nous vous conseillons de vous adresser à le·la conseiller·ère aux apprenti·e·s de votre établissement de formation pour décrire ce qui se passe dans votre lieu de formation avec ce chef (votre formateur?). Vous pourrez évaluer la situation avec un·e professionnel·le et trouver des pistes d'action.
Vous pouvez aussi vous adresser à la permanence socio-juridique de Jet Service (www.csp.ch, tel 021 560 60 30) pour connaître vos droits et vos moyens d'action.
En espérant que le climat de travail dans votre formation devienne davantage respectueux, nous vous souhaitons du succès dans vos démarches !
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe devais aller au travail mais je me suis trompée
Bonjour, Je vous écris car aujourd'hui j'ai fai une erreur ; j'étais sensée me rendre à mon travail cet après-midi mais je n'y suis pas allée. J'étais persuadée que c'était mon …
Peut-on rencontrer d'autres jeunes sur ciao.ch pour un projet artistique ?
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est possible de trouver d'autre jeunes sur la plateforme ciao pour monter une compagnie artistique ? merci
Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard
Je suis actuellement à la fin de ma première année de lycée, j’ai été diagnostiquée HPI il y a je pense 8 ans, mais je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, cela me fait ext…