Comment peut-on savoir si on est stérile

Réponse

Lorsqu'un couple tente de concevoir un enfant, mais qu'après deux ans de rapports sexuels réguliers, il n'y a toujours pas de grossesse, des examens médicaux seront réalisés pour déterminer s'il y a des problèmes de fertilité. C'est à ce moment-là qu'une éventuelle stérilité (ou plutôt infertilité) pourrait être diagnostiquée. Cela peut être dû à différentes causes, chez l'homme ou chez la femme, et actuellement de nombreux traitements existent pour aider les couples ayant des problèmes de fertilité à concevoir un enfant. On parle de procréation médicalement assistée (PMA).

La plupart des personnes sont fertiles dès la puberté, c'est pourquoi si un couple hétérosexuel souhaite avoir des rapports sexuels tout en évitant une grossesse, il est indispensable de se protéger en tout temps, par exemple avec un préservatif.

Les centre de santé sexuelle peuvent donner des informations plus détaillées et accompagner gratuitement des personnes qui ont des préoccupations à ce sujet. Nous te mettons les adresses en lien.

N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions, nous restons à ta disposition,

Centre de santé sexuelle - planning familial - Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle-Planning familial - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 29 juin 2023