Question (Fille / 2009)
Bonjour/bonsoir
C esr répartit pour une question scarification !
Donc voilà je reviens sur ciao pour une bonne raison car je n ai pas eu le temps de poser la question à mon psy et il est en vacance donc je me permets de vous la poser.
Comment arrêter de penser à la scarif ?? Parce que c est pesant au quotidien j y pense tous le temps et ça pollue e énormément mes pensées j ai tous le temps envie de recommencer donc auriez vous des conseils pour cela ??
Merci d avance bonne journée/soirée

Réponse
Tu as bien fait de venir chercher ici quelques pistes pour faire face à ces pensées intrusives concernant la scarification. Les reconnaitre pour ce qu'elles sont, à savoir, des pensées intrusives qui n'ont pas la valeur des pensées que tu formules habituellement, est une première étape. Ton cerveau forme seul ce type de pensées, mais cela ne veut pas dire que c'est vraiment ce que tu souhaites faire ni ce que tu devrais faire, évidemment.
Beaucoup de monde vit ce type de pensées intrusives, pas forcément en lien avec le fait de se faire du mal comme toi. Ces pensées peuvent prendre des formes multiples : pour certaines personnes, ce sont des angoisses irrationnelles, une volonté de faire du mal aux autres, les TOC, ... Tout ceci sont des pensées intrusives.
Lorsque l'une personne cherche à diminuer ses pensées intrusives, elle va avoir tendance à les refouler, les garder à l'intérieur ou chercher à se distraire pour ne plus y penser. Cette technique n'est malheureusement pas très efficace. Plus on cherche à "étouffer" ces pensées, et plus elles deviennent importantes et intrusives.
Ainsi, si tu repères une pensée de ce type qui te vient en tête, tu peux essayer de simplement l'accepter avec bienveillance envers toi-même, te rappeler qu'elle n'a pas de valeur, ne correspond pas à tes désirs profonds pour toi-même et surtout qu'une pensée ne dure que quelques secondes.
Ainsi, tu pourrais te dire "Ceci est une pensée intrusive. Elle ne représente pas ce que je souhaite vraiment et elle va passer dans quelques secondes." Moins tu luttes contre ces pensées, moins elles ont de valeur et moins elles sont présentes dans ton esprit.
La deuxième étape pourrait être d'essayer d'observer à quel moment, dans quelles circonstances apparaissent ces pensées : quand tu es seule, au moment de se coucher, quand tu es très agitée, ... ? Savoir repérer quand elles surviennent peut te permettre de te préparer à laisser passer la pensée si elle venait à survenir. Cela peut également te laisser le temps de faire des exercices de respiration, gestion du stress ou des émotions. Nous te joignons un article à ce sujet.
Il existe encore d'autres techniques issues des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) mais qui nécessitent d'en discuter avec ton·ta psy et de les mettre en place ensemble.
N'hésite pas à nous écrire dès que tu en ressens le besoin, nous sommes là pour toi.