J'ai 16 ans et je panique beaucoup à l'idée de grandir
26 juin 2023
Question (Fille / 2007)
J'ai beaucoup de pensées négatives (par exemple comment je vais faire pour gérer mon argent, comment se trouver du travail ou est-ce que je serai seule). Quand je vois certaines personnes si bien s'en sortir je me dis que je ne pourrais jamais être comme eux. J'ai aussi une impression que je dois entrer dans la vie active dès maintenant en commençant par me trouver un travail ou passer mon code de la route.
En résumé j'ai très peur de voir à quoi va ressembler ma vie d'adulte et si je réussirai.
Merci de votre écoute.
Réponse
Bonjour,
Pas de panique ! Grandir peut faire peur, c'est vrai, surtout lorsqu'on voit toutes les pressions véhiculées dans l'espace public sur nous... On doit être riche, beau·belle, heureuxse, "réussir" sa vie (avec plein de guillemets), etc. La liste est longue : à déconstruire absolument 😉 et si possible, éviter de se comparer !
Devenir adulte, c'est aussi savoir se renseigner, demander de l'aide, trouver des ressources, et de ce côté-là, il me semble que tu as tout compris en t'adressant à ciao.ch : bravo !
Il existe plein de services d'aide et de conseil, des comparatifs sur internet, etc., qui te permettront de te renseigner en temps voulu. Par exemple, sur l'argent : https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/sante_social/dettes_et_surendettement/parlons-cash/20220307_PetitManuel_Version_finale.pdf
Nous te souhaitons de bien vivre ta vie de jeune, sans (trop) de peurs !
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe devais aller au travail mais je me suis trompée
Bonjour, Je vous écris car aujourd'hui j'ai fai une erreur ; j'étais sensée me rendre à mon travail cet après-midi mais je n'y suis pas allée. J'étais persuadée que c'était mon …
Peut-on rencontrer d'autres jeunes sur ciao.ch pour un projet artistique ?
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est possible de trouver d'autre jeunes sur la plateforme ciao pour monter une compagnie artistique ? merci
Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard
Je suis actuellement à la fin de ma première année de lycée, j’ai été diagnostiquée HPI il y a je pense 8 ans, mais je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, cela me fait ext…