bonjour,

j'ai recemment decouvert que jai un herpes genital, et je me sent un peu perdu, je suis pourtant vierge et je comprend pas comment j'ai pu le recevoir.
les "boutons" n'ont jamais saigné et ne se sont jamais ouverts, mais il y en a pas mal.
en recherchant des images il est assez clair que c'est ca.
je nai pas envie d'aller chez un docteur, car je trouve cela trop genant.

Est-ce que ils peuvent infecter d'autre personnes quand ils sont pas "ouverts"?
Est-ce que je vais toujour devoir porter un preservatif?
Est-ce que si l'herpes genital est transmis a quelqun dans/autour de la bouche, il va y rester pour toujours ou pas?

Merci D'avance

Réponse

Nous te mettons vivement en garde contre les diagnostics posés après consultation de sites internet.

Tu as vu des images de boutons qui ressemblent aux tiens et cela t’a fait penser à l’Herpes.
Certes, mais rien n’est plus difficile que distinguer un bouton d’un autre bouton. Un diagnostic médical s’établi suite à une analyse de différentes données recherchées chez le patient, ce qu’on appelle l’anamnèse.

Donc ne te précipites pas dans la peur de ce qui pourrait t’arriver à toi ou à tes partenaires sans savoir exactement ce qu’il en est. D’autant plus que tu ne t’expliques pas comment tu as pu être infecté.

Cependant il est important que tu saches ce que sont ces boutons et à quoi ils sont dus. Voilà pourquoi nous te conseillons d’en parler à quelqu’un qui pourrait établir un diagnostic précis : un·e médecin ou un·e infirmier·ère scolaire. Tu seras peut-être un peu gêné au début de l’entretien, mais les professionnel·le·s de la santé sont habitué·e·s et veillent à ne pas porter de jugement sur les personnes qui consultent.

Tu peux aussi faire un premier pas en te rendant dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Les consultations sont confidentielles et gratuites. Les spécialistes en santé sexuelle sauront t’écouter et te conseiller. Nous te mettons en lien les adresses des centres de ton canton.

Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur ciao,

Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 26 juin 2023