Question (Garçon / 2007)
Re-Bonjour, étant satisfait de ma dernière réponse, je reviens à nouveau me confier ici, j'ai aussi remarqué dernièrement que j'ai comme des très petites papules perlés derrière le gland à côté du frein, il y en a 3 qui forment comme un genre de petit point blanc chacun, ça ne me fait pas mal, mais par curiosité j'ai voulu voir si ce n'était pas qu'un simple bouton possible de percer, je me suis donc bien lavé les mains avant de toucher à quoi que ce soit et lorsqu'on appuie un peu dessus ça commence à faire mal, je pense que cela doit être lié au fait que la peau doit être plutôt fine à cet endroit particulier. J'ai déjà réussi à retirer un de ces fameux point blanc mais c'est revenu à nouveau de façon plus "légère"
Bref, pensez-vous selon vos avis et connaissances que ça peut-être quelque chose de grave ?

Réponse
Ta curiosité t’a poussé à continuer tes observations et tu as ainsi remarqué ces petits points blancs sur ton pénis.
Voici ce que nous pouvons t’en dire :
La présence de ces boutons est normale et fréquente à la puberté. Ils sont dus aux glandes qui sécrètent le smegma ; celui-ci lubrifie la peau qui recouvre le gland et permet son glissement (le décalottage).
Il n’y a pas de traitement pour les enlever et bien que tu aies déjà essayé de le faire, il n'est pas conseillé de les presser, car tu risque une irritation ou une infection.
Si par contre ces boutons deviennent douloureux, si la peau est rouge et/ou irritée, nous te recommandons d’en parler avec un·e médecin.
Nous te mettons en lien un article où tu trouveras d'autres informations sur le sujet.
Nous te souhaitons le meilleur,