Je ne sais pas pourquoi je me sens mal.
21 juin 2023
Question (Garçon / 2008)
Réponse
Il arrive parfois que l'on ressente un mal-être sans pouvoir en identifier la cause. Cela peut être dû à plein de raisons : le sommeil, la nourriture, le livre que l'on lit, la série que l'on regarde, ...
L’adolescence est une période de transition, de transformation. Le corps change, les pulsions se réveillent, la manière de voir le monde et les autres évolue. Les hormones et les nombreux changements vécus ont tendance à faire vivre aux ados des montagnes russes émotionnelles. De nombreux ados passent du rire aux larmes, du bien-être au mal-être, de la confiance aux jugements. Cela peut être très éprouvant et déroutant. Et les difficultés physiques (la chaleur, la douleur, etc.) peuvent aussi augmenter le mal-être psychologique.
Ton mal-être est donc légitime même si tu n'as pas l'impression que quelque chose va mal. Il peut être utile d'en parler à une personne de confiance. Un regard extérieur est parfois nécessaire pour comprendre ce que l'on traverse, et devoir expliquer ce que tu vis peut aussi permettre de mieux comprendre ce que tu vis. Tu peux en parler à tes parents, tes ami·e·s ou aux professionnel·le·s de ton école (l'infirmier·ère, le·la psy, un·e prof de confiance).
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe m'inquiète pour une amie
Je m'inquiète beaucoup pour une amie mais elle ne veut pas que j'en parle. Dois-je quand même en parler si je pense qu'elle set en danger?
J’ai eu un passé d’automutilation que j’assume à moitié aujourd’hui
Bonjour pour la personne qui me répondra à mes question, puis bonjour ou bonsoir pour ceux qui lirait ceci dans les question réponse ! J’explique un peut ma situation, J’ai eux …
Je ne peux pas vraiment aider mon amie
Bonjour j’ai une question: j’ai une amie qui me répète souvent qu’elle a déjà essayé plusieurs fois de se suicider et qu’elle y pense souvent. Elle se mutile aussi souvent. Elle m…