Depuis Janvier avec mon copain on fait souvent les préliminaires,
dernièrement le dernier jour de mon cycle d’ovulation on a eu les préliminaires je ne sais pas du tout si il a eu du sperm sur ses doigts ou quoi donc j’ai commencé à stresser et ça fait déjà 2 semaines j’ai des douleurs dans les seins et récemment j’ai vu mes veines ressortir, une impression que mes seins gonflent, mal de tête sans nausée ou vomissement et mal en bas du ventre.

Je pense faire une grossesse nerveuse + le syndrome prémenstruel j’ai mes règles normalement dans 3 jours et c’est pas la première fois que ça me fait ça. J’ai besoin d’un avis.
Je n’ai que 16 ans et impossible pour moi d’utiliser un test de grossesse ou encore en parler à mes parents.

Réponse

Tu sembles très inquiète et tu as bien fait d’écrire à ciao pour demander un avis.

Effectivement, les symptômes que tu décris peuvent être attribués au syndrome prémenstruel. Les réactions physiologiques sont souvent augmentées par une situation de stress et c’est probablement ce qui t’arrive. Tu pourras être rassurée lorsque tes règles arriveront. Pour rappel, les saignements doivent être comme d’habitude.

S’il s’agit seulement de quelques pertes, nous t’engageons à faire un test de grossesse. Si tes règles n’arrivent pas, cela s’impose aussi après 7 jours de retard. Pour ce faire, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région. Les consultations sont gratuites et confidentielles et les tests sont effectués à moindre prix.

Par ailleurs, tu aurais raison de t’inquiéter si ta vulve et/ou ton vagin avaient été en contact avec du sperme lors des préliminaires. Tu ne parais pas très sûre de cela. Quoi qu'il arrive, nous te conseillons, dans le futur, de dialoguer avec ton partenaire et de lui faire part de tes doutes au moment même où cela arrive. S’il y a le moindre risque, la pilule d’urgence, prise au maximum dans les 120 heures qui suivent, peut éviter une grossesse.

Tu trouveras en lien les adresses des centres de ton canton et un article qui pourrait t'intéresser.

Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur ciao,

Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - Adresses utiles - ciao.ch
J'ai peur d'être enceinte - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 21 juin 2023