Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J'ai eu un rapport sexuel non protégé avec mon copain ce week-end et j'ai depuis quelques jours des symptômes d'une infection urinaire. Je lui en ai parlé mais on ne s'est pas posé de question avant d'avoir notre rapport. C'est aujourd'hui que je me suis demandée si ça pouvait être transmissible et l'avoir infecté lui aussi ?
J'ai également une autre question sur les IST. Mon copain s'est fait dépisté. Pour ma part je ne l'ai pas fait car je n'avais jamais eu de rapport avec pénétration auparavant. J'ai tout de même eu un partenaire avant mon copain actuel. Avec mon ex, nous avons jamais rien fait de plus que doigtés et branler. Je suis donc un peu stressée car je n'avais jamais pensé que je pouvais être porteuse de maladie et j'espère ne rien avoir donné à mon copain actuel car nous le faisons sans protection car nous sommes un couple stable.
Merci de votre réponse

Réponse
À partir du moment où ton copain s’est fait dépister et qu’il n’a pas eu d’autres relations sexuelles avec un·e autre partenaire après le dépistage, il ne peut rien te transmettre. Il faudrait par contre vérifier quel test il a fait : a-t-il fait Chlamydia et Gonorrhée (ça se teste avec l’urine) ? Si ce n’est pas le cas, il peut téléphoner dans un Centre de santé sexuelle (CSS) pour vérifier s’il est pertinent de le faire.
De ton côté, tu ne peux pas avoir contracté d’IST, car elles ne se transmettent pas par la masturbation avec les mains (doigter et branler). Par contre, il pourrait y avoir un léger risque de transmission pour la Chlamydia et la Gonorrhée avec le sexe oral (cunnilingus et fellation). Si c’est le cas, tu peux également téléphoner dans un CSS pour l'évaluer.
Il n’est pas rare d’avoir des infections urinaires après les rapports. Nous te mettons en lien un article sur ce sujet. N’hésite pas à contacter un médecin gynécologue pour voir s’il est nécessaire de prescrire un antibiotique.
Est-ce que le risque de grossesse est couvert par une autre contraception ? Si ce n’est pas le cas, tu peux passer dans un CSS pour prendre la pilule d’urgence (jusqu’à 5 jours après le rapport).
À bientôt sur ciao,