Question (Non binaire / 2006)
Depuis plusieurs jours, je me sens complètement dissociée et comme déconnecté de mon corps. Cela m’est arrivé déjà plusieurs fois mais je voulais savoir ci c’était normal ou si c’était quel chose qui peut causer un problème

Réponse
La dissociation est un mécanisme de protection qui se met en place pour préserver le psychisme de la personne suite à un trauma.
Le trauma peut être dû à un événement particulier ou à une somme de petits événements.
Il est difficile de se rendre compte que l'on se dissocie. Par conséquent, nous te félicitons d'avoir cette sensibilité et cette écoute de toi-même.
Cela peut causer des problèmes, car la dissociation empêche d’être présent.e dans la vie quotidienne, dans son corps, dans la réalité externe.
Nous t’encourageons à consulter un.e psychologue psychothérapeute qui soit formé.e en EMDR car cette technique permet de traiter efficacement les traumatismes de tous ordres.
À bientôt sur ciao,