Question (Fille / 2008)
Bonjour, ça fait depuis un moment que mon entourage me dit de me remettre en question et j’ai l’impression d’être quelqu’un de mauvais mais je sais que c’est pas l’avis des gens qui doit m’impacter mais le problème c’est que j’ai l’impression que je me fais rejeter comment je peux régler ça ?

Réponse
Nous comprenons que cette situation te pèse et c'est très bien de chercher des solutions. Comme nous ne connaissons pas les détails, nous te proposons une réponse générale.
Tu dis que tu as l'impression d'être quelqu'un de mauvais. Il est important de garder à l'esprit que lorsque quelqu'un critique l'un de nos comportements, cela ne signifie pas qu'il y a un problème avec tout ce que l'on est. On peut avoir un mauvais comportement, sans être une mauvaise personne. Par exemple, le vol est un comportement négatif, mais Robin des Bois est considéré comme un héros ! Souvent, les gens ont tendance à utiliser des mots trop généraux ou inadaptés pour décrire une situation qui leur pose problème, et faire la distinction peut être difficile.
C'est pourquoi nous t'encourageons à discuter avec les personnes qui t'ont fait ces commentaires, pour mieux comprendre quel est le problème. Tu pourrais alors commencer par exprimer ce que tu ressens en parlant en « je » et en évitant de les accuser. Par exemple, « lorsque tu me dis de me remettre en question, cela me fait souffrir, car j'aurais besoin de me sentir soutenue et que mes efforts soient pris en compte ».
Ensuite, tu peux leur demander ce qu'iels ressentent, et lequel de tes comportements leur pose concrètement un problème. Enfin, il s'agira de proposer un compromis, qui correspondra à chacun·e. Cela pourrait être de changer chacun votre manière de vous exprimer, ou de proposer un temps de discussion à chaque fois que la situation problématique arrive.
Nous te partageons ci-dessous quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu souhaites nous en dire plus sur ta situation, nous restons à l'écoute,