Bonsoir,

Je prends la pilule Leeloo Ge et je voulais savoir s’il était possible de prendre 3 ou 4 comprimés en plus après ma plaquette de 21 comprimés pour déplacer mes règles (donc 24 comprimés en tout par exemple) ? J’aimerais surtout savoir si je reste protégée pendant les 7 jours de pause après ces 24 pilules ?
Est ce que le fait de prendre 3-4 comprimés en plus et arrêter la deuxième plaquette par la suite compte comme un oubli ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonne soirée

Réponse

Peu importe quelle est la pilule contraceptive que l'on a choisie, les règles de sa prise doivent être respectées avec la rigueur pour qu’elle puisse être efficace. La pilule doit être prise régulièrement, toujours plus au moins à la même heure. On ne peut pas changer le dosage parce que l'on risque de ne plus être protégé.

Pour répondre à ta question avec précision, tu ne peux pas rajouter des comprimés en plus et tu ne seras pas protégée face à une éventuelle grossesse. Ta pilule est efficace avec une prise sur trois semaines (21 jours). La quatrième semaine, les règles devraient être au rendez-vous et même si elles se prolongent à la fin de cette semaine, il est impératif de reprendre la nouvelle plaquette.

Un oubli de moins de 12 heures n’est pas dangereux. Avec un oubli de plus de 12 heures, le risque de grossesse existe. Pour cette raison, il est important de continuer la prise de pilule à l’heure habituelle. Dès que l'on s’est rendu compte de l’oubli, il faut prendre la pilule manquée et, en même temps, la pilule du jour. De plus, l’utilisation en parallèle d’un préservatif durant une semaine est nécessaire, le temps que l’efficacité de la pilule soit rétablie.

L’utilisation du préservatif est aussi indispensable au cas où l'on décide de changer la pilule et surtout quand on a des rapports sexuels réguliers. Comme ça on est protégé le temps que l'on choisit une nouvelle pilule ou un autre moyen de contraception. Si c’est ton cas, nous te suggérons de prendre le rendez-vous dans le centre de santé sexuelle de ton canton pour que l'on puisse t’aider à faire le choix qui te convient.

Nous espérons que notre réponse t’est utile et nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 19 juin 2023