Question (Fille / 2008)
Bonjour, j‘ai une petite question. Durant l’année j‘ai été une fois voir mon prof pour lui parler un peu de quelque chose qui me fait du mal et cela m’avait fait un peu de bien sauf que depuis, j‘ai très envie d’aller une nouvelle fois vers lui mais je ne sais pas comment aborder une seconde fois ce sujet . J‘ai très peur de le déranger :(
Ce sujet me crée des crises d’angoisse presque chaque semaines (mon prof m’a déjà vu en faire plusieurs fois et m‘a demandé si je voulais en parler mais je n’avais pas trop envie aux moments où il me le demandais ).
Le sujet en question:
Être chez moi me stresse énormément puisque ma maison me fait beaucoup penser à certaines choses plus ou moins violentes qui se sont passées il y a quelques années. Disons que mes parents ne sont pas très sympa par moment, entre eux ce n’est pas la joie non plus et c‘est très pesant.
Donc mes questions finales sont, est-ce que j‘ose une nouvelle fois aller vers lui? Et comment aborder le sujet? Par quoi commencer?
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses ;) !!!

Réponse
Tu t'es déjà rendue vers ton enseignant pour lui parler d'un sujet qui te touchait, et tu n'oses pas retourner vers lui de peur de le déranger.
Nous tenons à te féliciter, car tu as tout à fait le bon réflexe : nous écrire afin de trouver des pistes, et en avoir déjà parlé à ton enseignant est une très bonne chose. Si ta situation à la maison te stresse et ne te rend pas bien, c'est important que tu puisses en parler à un adulte de confiance autour de toi et tu as déjà su le faire, bravo !
Tu as peur de déranger ton enseignant, mais tu indiques également qu'à plusieurs reprises cette année, il t'a demandé si tu voulais parler de tes crises d'angoisses. Nous sommes donc certain.e.s que ton enseignant sera ouvert à la discussion si tu vas lui parler !
Nous te suggérons de trouver un moment propice à la discussion juste les deux, par exemple en le prévenant en début de cours que tu souhaites discuter avec lui lorsque la leçon est terminée. Il pourra te dire directement s'il est disponible à ce moment-là ou si tu peux le voir à un autre moment (pendant une pause ou après les cours par exemple).
Lorsque nous lisons ton message, nous comprenons qu'en plus de tes crises d'angoisses, tu vis/as vécu une situation difficile à la maison et cela nous inquiète. C'est très bien d'en parler à ton enseignant, mais il serait aussi important que tu puisses recevoir de l'aide afin de vivre cette situation au mieux. As-tu déjà envisagé d'aller parler par exemple au médiateur de ton école ? Il pourrait te conseiller et éventuellement te rediriger selon ta situation.
Nous joignons en annexe quelques articles qui pourraient te donner des pistes.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite.
À bientôt,