Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je suis extrêmement intéressée par la psychologie et j’aime énormément me renseigner à propos de ce sujet là.
Il y a de ça quelques mois je pense, je me suis intéressée au thème de l’inceste infantile. J’ai regardé les symptômes, les conséquences et j’ai également lu de nombreux articles sur l’amnésie traumatique.
C’était très intéressant jusqu’à ce que je me rende compte que j’avais les réponses à toutes mes questions devant mes yeux.
Je ne souhaite absolument pas dire de mensonges, des choses qui ne me sont pas arrivées et c’est pour cela que je vous fais appel. Je vous énumère ci-dessous quelques faits sur moi en lien avec cela :
Quand je croise un homme dans la rue, je suis forcément envahie de mauvaises pensées à son sujet. Je dois me retourner une fois qu’on s’est croisé pour être sûr qu’il ne me suive pas ou qu’il ne fasse pas demi tour derrière moi.
Quand un homme est trop prêt de moi (meme si c’est un ami) je ne me sens pas à l’aise jusqu’à en avoir la nausée, transpirer, devenir gênée, sentiment d’être étouffée, mains moites etc… (sauf mon père)
Je ne me sens pas à l’aise en présence d’hommes même quand ils sont majoritaires dans l’espace où je suis.
Je suis quelqu’un qui fait énormément d’anxiété, et ce depuis toute petite (affirmé par les médecins) et j’overthink.
Je n’ai jamais eu de relations sexuelles car le fait d’y penser me donne la nausée et m’imaginer “perdre le contrôle” de mon corps dans cette situation me fait paniquer.
Je n’ai aucune confiance lors de mes relations amoureuses (pas physique du coup), j’ai une peur extrême de l’engagement, une faible estime de moi et j’ai vraiment du mal à faire confiance aux hommes que je fréquente.
Je ne sais pas si cela a un rapport mais je suis nettement moins attirée par les personnes de mon âge, je préfère les hommes plus âgés et cela est problématique (je suis mineure contrairement à ce qu’il y a écrit sur mon profil).
Enfin bref, encore un tas de choses de ce genre là que je n’arrive pas à surpasser et j’en ai gros sur le cœur. J’ai envie de m’en sortir, d’avoir des reponses à mes questions car je n’ai AUCUN souvenir de ce qui aurait pu se passer de si terrible pendant mon enfance..
Merci d’avoir pris le temps de lire ;))

Réponse
Tout d’abord, tu sembles être très consciente de tes réactions, tes sentiments, et c’est une grande force.
Tu décris n’avoir aucun souvenir d’un dépassement de limites au niveau de ta sphère intime. C’est pour cela que nous ne pouvons pas t’apporter une réponse claire concernant un éventuel abus.
Toutefois, nous entendons tes questionnements quant à d’éventuels événements qui auraient pu laisser les traces que tu décris aujourd’hui au travers des relations aux hommes, de la méfiance dans les relations, de tes réactions corporelles lorsque quelqu’un est proche de toi, de ta vigilance, de ton malaise.
Tout ce que tu décris là semble impacter ton quotidien et il serait important que tu puisses contacter un·e thérapeute (ou prendre contact avec la·le psychologue scolaire de ton établissement par exemple) afin de travailler et de réfléchir ensemble à des pistes de solution pour que tu te sentes mieux.
Tu ajoutes également te sentir être attirée par des hommes adultes malgré ton jeune âge (tu dis être mineure). Là aussi, un travail psychothérapeutique pourrait te permettre d’y voir plus clair, de développer et de renforcer tes capacités à te protéger et à décider, pour toi, ce que tu souhaites.
Si la démarche de prendre contact avec la·le psychologue scolaire, ou un·e thérapeute, te semble difficile, tu peux montrer le mot que nous as écrit à un·e adulte de confiance de ton entourage, et cette personne pourrait t’aider dans tes démarches.
En espérant avoir pu t’éclairer un peu, nous restons à ton écoute si tu le souhaites ! Prends soin de toi,