Bonjour je me demande vraiment si la masturbation baisse le taux de testostérone car j'ai vu sur internet des gens qui disaient que ne pas se masturber donnait 10%de testostérone en plus et d'autres dire que c'est faux merci de votre réponse

Réponse

Aucune étude scientifique n'a pu mettre en évidence une augmentation de la testostérone en l'absence d'activité sexuelle, pour le moment. Certaines études ont montré une très légère augmentation, mais à des taux si faibles qu'ils ne modifient rien du tout dans le corps.

Les influenceurs citent fréquemment une étude réalisée sur 10 personnes uniquement et qui a constaté une augmentation de la testostérone, mais bien moindre que 10 %. Mais cette étude n'est pas valide scientifiquement, car le nombre de participants est bien trop faible.

Ainsi, si la masturbation est une activité que tu apprécies et qui t'apporte du bien-être, il n'y a pas de raisons hormonales de t'en priver ! Clin d'œil

Si tu as une inquiétude quant à ton taux de testostérone ou sur ton corps, nous te conseillons de prendre un rendez-vous médical. Ton ou ta pédiatre pourra t'orienter chez un spécialiste si nécessaire.

Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas si tu as d'autres questions,

Découvrir son corps - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 14 juin 2023