Question (2011)

pourquoi y a t il le racisme?

Réponse

Tu poses une bonne question et en même temps ce n’est pas facile d’y répondre, parce qu’il n’y a pas de réponses toutes faites.
Nous te proposons ici quelques réponses et pistes de réflexion.

Demander pourquoi il y a du racisme, c’est d’abord essayer de poser une définition du racisme.
Le racisme, c'est à la fois :
1. quelque chose qui s’exprime en surface, entre les personnes. Dans ce cas, par exemple, la personne raciste rabaisse l’autre personne, l’insulte, la traite différemment, etc., en raison de son origine, de sa couleur de peau, de sa religion, d’idées toutes faites profondément injustes, qui touchent directement la personne ou un groupe de personnes.
2. quelque chose qui agit dans le fonctionnement profond de la vie en société, en sous-terrain, à plein de niveaux différents et qui repose sur un ensemble de théories et d’idées qui de façon totalement fausse voudraient expliquer et justifier que les êtres humains ne sont pas égaux et qu’il faut exercer une distinction entre eux.

Le racisme peut ainsi être présent par exemple dans le monde de l’éducation, dans le monde du sport, dans le monde du travail, dans le monde politique, etc.

C’est normal de voir qu’on est tous.tes différent.e.s et c’est ce qui fait la beauté du monde dans lequel nous tous les êtres humains vivent !

Certaines personnes ne le voient pas comme cela et croient qu'elles valent mieux.
En marquant injustement des différences, elles se pensent faussement supérieur.e.s et veulent avoir et garder du pouvoir sans vouloir le partager ou par peur de le perdre, en pensant que c’est normal. Mais cela n’est pas normal !

Pour certaines personnes aussi, les personnes différentes d’elleux leurs font peur, iels ont peur de ce qu’iels ne connaissent pas.

Nous t'invitons à lire nos articles sur le racisme si tu veux avoir plus d'informations sur ce que c'est, les origines historiques, etc.

Nous te proposons aussi de regarder ces 2 petites vidéos, qui se réfèrent à la France, mais ce qui est montré et expliqué vaut aussi pour la Suisse :
https://www.1jour1actu.com/monde/cest-quoi-le-racisme
https://www.1jour1actu.com/france/pourquoi-il-y-a-des-personnes-racistes

Si tu as aussi d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésites pas à nous écrire à nouveau,

Racisme et discriminations - Thèmes - ciao.ch
Dernière modification le 14 juin 2023