Question (2010)

Bonjour !
Dans ce message, vous allez rentrer un peu dans mon intimité… désolée !
Ça fait depuis un bon bout de temps que j’ai une mycose vaginale… j’utilise de la crème et du gel dédié exprès à ce genre de problèmes (acheté en pharmacie)…
Le problème, c’est que ça persiste, et j’ai peur que ça s’aggrave et qu’il m’arrive un truc horrible (je suis un peu hypocondriaque je pense). Heureusement, pour l’instant, mes symptômes n’ont pas empirer, pertes blanches, forte odeur désagréable et démangeaisons.

Peut être parce que je ne fais pas ma toilette intime assez souvent ? À quelle fréquence me conseillez vous de faire ma toilette intime ? Je n’ai pas encore mes règles, donc, comme je n’ai pas l’habitude, je n’ai pas essayé les ovules. J’en ai parlé un peu à ma mère mais c’était il y a longtemps.

J’ai vu aussi sur Internet (oui je sais, ce n’est pas le moyen idéal pour s’informer) que ça pouvait être lié à l’alimentation (qui pouvait favoriser le développement des champignons), mais je ne sais pas ce qu’il faut faire !

Auriez vous des conseils et des pistes ?
Merci beaucoup !
PS : et merci encore pour vos réponses à mes anciens messages !

Réponse

La toilette intime se fait chaque jour en principe, mais cela ne signifie pas nettoyer l'intérieur du vagin. Il est fortement déconseillé de faire des douches vaginales, car cela perturbe justement la flore et donc l'équilibre vaginal.

C'est au niveau de la vulve et des lèvres que les parties intimes doivent être régulièrement nettoyées. Si tu as l'impression d'être sensible, tu peux utiliser des lotions exprès qui ont un ph neutre.

Du moment que les crèmes et gels utilisés ne semblent pas avoir d'effets, nous te conseillons de consulter ton.ta pédiatre afin d'obtenir un diagnostic et un produit plus efficace, car il faut que tu fasses quelque chose pour stopper l'odeur désagréable et les démangeaisons.

Nous restons à ton écoute,

Mycoses vaginales - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 12 juin 2023