Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J'ai 18 ans et j'ai bcp de mal a avoir confiance en moi au niveau des relations amoureuses.
J'en ai jamais eu, mais a chaque fois que quelqu'un était intéressé je panique, je fuis, car je me sous-estime enfaite.
Alors que j'ai bcp envie de prendre mon indépendance et d'entamer une relation sérieuse.
J'ai l'impression que je suis nul, qu'il va être déçu et je pense qu'il le ressente et donc qu'ils s'en vont car ma façon d'agir, mon comportement sans faire exprès, sans m'en rendre compte, leur fait peur ou je ne sais pas si c'est de la peur mais ils me laissent parce qu'ils croivent que je ne suis pas intéressé... Alors que si .
Aussi, j'ai jamais eu de potes garçons c'est peut être pour sa que je ne sais pas comment faire avec eux.
Voilà, j'avais juste besoin d'en parler et si vous vouliez me le proposer non je ne veux pas de suivi psychologique.
Merci de votre lecture et de votre attention.

Réponse
La manière avec laquelle tu décris ce qu'il t'arrive montre que tu es très à l'écoute de toi-même et de manière lucide. C'est une grande compétence qui est d'une grande aide pour faire face aux difficultés que tu présentes.
Tu relèves que l'estime de toi est basse, la conséquence est que tu ne crois pas qu'une autre personne puisse s'intéresser à toi, t'estimer, t'aimer.
Comme souvent, l'être humain n'aime pas avoir tort, il cherche en général à confirmer ses propres croyances et à fuir les situations qui pourraient lui montrer qu'il s'est trompé. Pour contrer ce phénomène qui semble être aussi à l’œuvre chez toi, nous t'encourageons à adopter la stratégie des petits pas.
Quand une personne s'intéresse à toi, essaye de la laisser venir et de l'accueillir gentiment. Essaye de voir cela comme une occasion pour t'entrainer à changer tes croyances.
De ton côté, nous te proposons de t'intéresser à des personnes, aussi pour t'entrainer à changer tes croyances. Pour cela essaye sans te dire que tu veux une relation sérieuse. Ce sera juste un entrainement. Applique-toi uniquement à t'intéresser à des personnes qui te respectent.
Et tu verras que petit à petit, l'estime de toi va changer.
Donne-nous des nouvelles, si tu veux bien.
À bientôt sur ciao !