Question (Fille / 2001)
Hello
Je me pose une question depuis un certain temps… ça fait plusieurs années maintenant que je suis avec mon copain et je n’ai jamais eu d’orgasme. Pourtant, il s’y prend très bien c’est toujours super mais cela n’arrive jamais. Pourquoi ? Qu’est-ce que je peux faire pour y arriver ? Quelles peuvent être les raisons ?
Merci d’avance

Réponse
L’orgasme est une sensation de plaisir très intense qui se produit au cours d’un rapport sexuel ou d’une masturbation chez la fille comme chez le garçon. Cela n’arrive pas lors de toutes les relations sexuelles, ce qui n’empêche pas pour autant les partenaires de partager du plaisir.
Par ailleurs, l’orgasme n’est pas un but dans la sexualité. Le plaisir d'être à deux, de partager un moment unique peut être autant important que la notion d'orgasme.
Avoir l'orgasme comme but, et vouloir l'atteindre absolument, peut avoir un effet contraire. Quand le mental cherche absolument quelque chose et est concentré à ce propos, il crée des attentes, empêche de ressentir vraiment ce qu'il se passe dans le corps et peut même empêcher le plaisir.
L’accès au plaisir est un apprentissage et il faut parfois du temps et de l’expérience au début de sa vie sexuelle pour arriver à atteindre l’orgasme. Une des pistes pour atteindre la jouissance est de réussir à lâcher prise et à faire le vide des émotions négatives dans sa tête. Ce n’est pas toujours évident d’être totalement détendu et cela requiert parfois un peu d’entraînement.
Pour certaines femmes, obtenir un orgasme par pénétration ou à deux peut arriver plus tard. On dit même que pour la plupart des femmes, avoir un orgasme avec pénétration n’est pas si évident, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de plaisir. Beaucoup de femmes obtiennent un orgasme avec stimulation du clitoris, que cela soit avec les doigts, la langue, le frottement contre le corps de l’autre.
Tu peux donc essayer d’expérimenter d’autres types de caresses et demander à ton copain de prendre le temps de découvrir avec toi ce qui fonctionne pour toi et peut-être que ce n’est pas à la pénétration que l’orgasme viendra, malgré qu’il puisse y avoir beaucoup de plaisir.
En attendant, nous te conseillons de ne pas te mettre de pression avec cette question. Tu nous dis que ton partenaire s’y prend bien et que c’est toujours super. C’est plutôt positif et c’est cela le plus important : partager des moments agréables.
À bientôt sur ciao !